Synopsis : Mathias, quinquagénaire new-yorkais fauché, arrive à Paris pour vendre l’appartement que lui a légué son père. Il découvre que cette belle demeure est habitée par une vieille dame, Mathilde, qui vit en compagnie de sa fille Chloé. Il apprend bientôt que Mathilde et son père furent amants.
Acteurs : Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott-Thomas, Dominique Pinon, Elie Wajeman.
Ce film adapté d’une pièce de théâtre à succès « Très chère Mathilde ». A la fois drame et comédie, cette histoire tendre et émouvante tient en peu de ligne hors du synopsis ci-dessus. S’y ajoute la carte "viager" qui ne peut manquer de faire penser au film de Pierre Tchernia avec Michel Serrault ; qui nous contait les mésaventures d’une famille qui comptait bien sur la mort prochaine de Martinet, promise par le père de famille, le docteur Galipeau. Sans aller jusque là dans la comédie, notre new-yorkais sans argent est bien confronté à une vieille dame, bien gentille mais en si bonne forme qu’il sera bien difficile de profiter de l’héritage et surtout qu’il faudra payer 2400 euros tous les mois pour que la vente ne soit pas caduque !
Notre américain découvrira peu à peu les liens qui existaient entre la vieille dame (épatante Maggie Smith) et sa fille Chloé (Kristin Scott Thomas) et qu’il faut découvrir à l’écran. A noter la présence de notre compatriote, Stéphane De Groodt, dans le (petit) rôle de l’ami de Chloé.
Il ne s’agit pas d’un grand film, mais d’une sorte de conte qui, s’il est oubliable, vous trotte encore dans la tête à la sortie de la salle...