Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Kantemir Balagov
Dylda (Beanpole / Une grande fille)
Date de sortie : 22 juillet 2020
Article mis en ligne le 22 juillet 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : 1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.

Acteurs : Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Andrey Bykov

Le deuxième long métrage du tout jeune Kantemir Balagov est dur, âpre, difficile et mérite cependant amplement d’être vu. Sorti en août 2019 en France et déjà disponible en DVD/B, ilR pourra être vu par des cinéphiles en Belgique. Ceux-ci devront en profiter, car il est malheureusement probable que la carrière de film soit courte... dans un petit nombre de salles, d’autant que le film mérite d’être vu sur grand écran !

Kantemir Balagov a remporté le prix FIPRESCI à Un Certain Regard en 2017 pour son premier film Tesnota, tandis que Beanpole a reçu le prix du meilleur réalisateur dans la section Un Certain Regard à Cannes l’année dernière. Il est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger. Balagov a été inspiré par La guerre n’a pas de visage de femme de Svetlana Alexijevich (Prix Nobel de Littérature), un roman sur le million de femmes qui ont combattu dans l’Armée Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’intrigue pourrait se satisfaire d’une scène de théâtre et d’un huis clos. L’on doit attendre la fin du film pour tenter une lecture de l’affiche avec une main sur la bouche d’Iya Sergueeva (Beanpole - "la girafe" interprétée par Viktoria Miroshnichenko dont le physique rappellera celui de Tilda Swinton !). Ce sera lors d’une rencontre familiale qu’elle exprimera l’indicible. Ce non-dit, ce qui était tu et est exprimé ici dans un cercle restreint permettra de comprendre la violence dont elle a fait preuve auparavant.

Mais avant d’ainsi amener au récit une de ses clés de lecture, elle apparait, dès le début du film, immobile, avec un léger râle. La caméra s’attarde sur elle, prend son temps. Autour d’elle, aucune surprise... car son entourage connait ses crises de catatonie, consécutives à la période de guerre. Nous sommes dans un hôpital ou plutôt un centre de soins à Leningrad, détruite, ravagée, portant les stigmates des bombardements. Elle y est infirmière, tout comme son amie Masha. Iya s’occupe d’un enfant qui va mourir dans des circonstances tragiques ; cette mort aura un impact sur les deux amies et celui-ci construira un des fils conducteurs de l’intrigue. Celle-ci est d’ailleurs plus d’ordre psychologique et axera le film sur trois piliers : la relation entre les deux amies (l’une en vert, l’autre en rouge), avec le médecin-chef de l’hôpital et avec un jeune puceau, ami de Masha et qui brûle d’amour pour elle.

Il y a donc un quadrilatère relationnel qui se structure autour d’une dette à payer suite à la mort de l’enfant. C’est aussi l’amer constat des pertes irrémédiables des hommes, mais aussi, voire surtout, des femmes durant la Guerre. Comment les soigner ? Que faire lorsque aucun avenir n’est possible ?

Beanpole est âpre, amer, désespérant et prend le temps pour distiller son message. Si espoir il y a, il est ténu. Ce film exigeant mérite d’être vu par des spectateurs curieux et cinéphiles qui y découvriront une facette du cinéma russe et le talentueux et jeune réalisateur Kantemir Balagov.

https://www.youtube.com/embed/mfWhQXg4GrA
Beanpole new trailer (English) official from Cannes - YouTube


Au hasard...

King Richard (La méthode Williams)
le 22 janvier 2022
Beauty and the Beast (La belle et la bête)
le 11 mars 2017
The Book Thief
le 1er septembre 2014
Les beaux jours d’Aranjuez
le 20 janvier 2017
L’interview qui tue ! (The Interview)
le 28 janvier 2015
Papa ou maman 2
le 17 novembre 2016
Wakefield
le 26 août 2017
Mijn bijzonder rare week met Tess (Ma folle semaine avec Tess)
le 6 septembre 2019
L’art de la fugue
le 1er mars 2015
Les Cowboys
le 16 novembre 2015
Tramontane
le 28 janvier 2017
The French Dispach
le 8 octobre 2021
Les apparences
le 10 septembre 2020
Les Estivants
le 22 janvier 2019
Le mystère Henri Pick
le 7 mars 2019
The Gentlemen
le 1er février 2020
Vi är bäst ! (We Are The Best)
le 1er septembre 2014
La part sauvage
le 28 janvier 2018
Valley of Love
le 6 juin 2015
Christ(off)
le 11 août 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4