Synopsis et détails : Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.
Acteurs : Kristofer Hivju, Lisa Loven Kongsli, Johannes Kuhnke, Clara Wettergren, Vincent Wettergren.
Je n’ai pas été aussi convaincu ni enthousiaste que mes confrères critiques par ce film, "typiquement suédois" - et j’écris ceci de façon très neutre car j’aime beaucoup le cinéma qui nous vient de Suède - dont certaines affiches font penser à un film "catastrophe" ou "survival".
En fait, il n’en est rien et il y a peu d’action dans ce long métrage de près de deux heures et qui aborde plutôt les questions relatives aux images masculines et aux couples. Si Interstellar abordait la question de la survie sous trois angles : celle des humains (sauver les habitants de la terre), celle de l’espèce humaine (sauver le capital génétique) et celle de l’individu (un homme, traître en quelque sorte à l’humanité et à son espèce choisi sa survie individuelle, celle de son corps). Turist (avec parfois d’autres titres : Snow Therapy voire Force majeure) aborde certes ce thème (un homme s’enfuit laissant là sa famille lorsqu’une avalanche survient) mais nous convie à une toute autre réflexion. Après l’avalanche qui n’a heureusement pas fait de victimes et s’est arrêtée sans risque, l’attitude du mari qui s’est sauvé va rejaillir sur le couple et la relation avec son épouse, au risque de la dégradation de la cellule familiale.
Cela se passe au sein d’une station de sports d’hiver qui et quasiment un personnage à part entière, dont nous voyons d’ailleurs certaines interactions - parfois comiques - avec des humains (entre autres un homme chargé de l’entretien). Dans cette station, il y a d’autres couples, dont l’un est ouvert, voire libertaire. Celui-ci (s’)interrogera aussi sur les identités masculines. Au final, lors du retour en car, assez épique, d’autres comportements se manifesteront, venant de celui auquel on ne croyait pas ou plus et qui pourra se révéler mâle dominant dans la "meute" !
Je conviens que les thèmes abordés sont passionnants. Toutefois, j’ai eu des difficultés pour cerner le véritable focus de ce film - probablement trop long - qui a peut-être voulu jouer sur trop de tableaux !