Synopsis : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.
Acteurs : Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe, Tracy Letts, Josh Lucas, Noah Jupe
Pas fan de courses automobiles et ne gardant aucun souvenir de cette course de 1966, c’est sans attente particulière, sinon de voir une "banale" course de formule 1 que nous avons assisté à la projection presse. A la sortie, nous sommes complètement bluffé par un film qui devrait séduire les amateurs de sports automobiles, mais pas que !
Ceux qui connaissent l’histoire la redécouvriront, interprétée et rejouée par des acteurs de talents. Si Matt Damon et Christian Bale habitent leurs rôles à du 300 à l’heure, mais c’est surtout Christian Bale qui est hallucinant dans le rôle de Ken Miles (et l’on ne saurait trop vous déconseiller de vous renseigner sur son histoire avant le film). Celui-ci vous immergera dans l’esprit et l’ambiance des courses automobiles et vous fera découvrir, pied et caméra au plancher, cet affrontement sur plusieurs années entre Ferrari et Ford. C’est aussi l’occasion de voir combien les querelles d’égo peuvent nuire aux relations humaines, sociales et professionnelles.
Un film que l’on ne peut que recommander, tant pour l’intrigue et le jeu des acteurs que pour les performances de la captation d’images et la reconstitution d’un circuit et d’une course mythique. Vous en prendrez plein les yeux, les oreilles, mais aussi le coeur.