Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Ron Howard
Pavarotti
Sortie le 23 octobre 2019
Article mis en ligne le 20 octobre 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Luciano Pavarotti (1935-2007), le chanteur d’opéra le plus célèbre et peut-être bien le plus talentueux de tous les temps, a mené une vie avec des hauts exceptionnels et des bas abyssaux. Ses ambitions artistiques, son talent sans précédent et ses relations étroites avec le public en ont fait une star mondiale. En utilisant des images issues des archives familiales, des interviews et des enregistrements télévisés, le réalisateur Ron Howard rend hommage à l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Ron Howard à qui l’on doit des films comme Willow, Apollo 13 ou Rush a aussi tâté du documentaire. Son deuxième est sorti en 2016 et traitait d’une tournée des Beatles : The Beatles : Eight Days A Week : The Touring Years. Nous pourrions reprendre quasi mots pour mots notre conclusion d’alors : "Si le documentaire semble avoir un aspect hagiographique, il est probablement justifié et il nous permet de nous rendre compte de l’évolution du groupe, gagnant en maturité et ne voulant pas se laisser enfermer dans les diktats du public ou de leurs commanditaires. Occasion également de prendre conscience de certaines prises de position « politiques » ainsi, vis-à-vis de la ségrégation raciale dans certains spectacles dans des Etats du sud des USA ! Occasion aussi d’entendre le témoignage de Beatles, mais aussi de proches, d’ami, actrices, journalistes. Un film pour fans, mais aussi pour tout homme de bonne volonté, pour tout citoyen du monde !". Ici, pour Pavarotti, pas de ségrégation, pas de spectacles sous tension, mais un homme au service de l’art mais également de multiples causes humanitaires. Pavarotti est arrivé à faire sortir l’opéra des grandes salles classiques et prestigieuses pour le faire advenir dans la culture populaire, y mêlant des artistes dont le genre musical est, ou semble aux antipodes.

Nous suivons le chanteur depuis ses tous débuts dans la boulangerie, son enfance où il manqua perdre la vie suite à une atteinte du tétanos, sa rémission, son ascension jusqu’aux sommets. Ses rencontres avec de grands artistes et hommes politiques. Mais aussi sa collaboration avec Plácido Domingo, José Carreras où chacun a mis de son côté son égo pour offrir au public des concerts incomparables pour le plus grand nombre, ainsi "lors d’un concert donné aux Thermes de Caracalla, à Rome, la veille de la finale de la Coupe du monde de la FIFA organisée en Italie, le 7 juillet 1990". Si les fans de l’artiste et les amateurs d’opéra seront ravis, le film consacré à l’homme à l’écharpe, décédé en septembre 2007 à l’âge de 71 ans, attirera dans les salles d’autres peu familier avec le genre mais qui pourront découvrir un artiste d’exception !



Au hasard...

Knock
le 8 octobre 2017
Viva
le 25 juin 2016
Une part d’ombre
le 31 janvier 2018
Ami-Ami
le 7 décembre 2017
CHIPs
le 21 mars 2017
The Happy Prince
le 18 août 2018
Cro Man (Early Man)
le 20 janvier 2018
Undine (Ondine)
le 3 octobre 2020
L’outsider
le 13 juin 2016
Saint-Amour
le 13 février 2016
Radin !
le 24 septembre 2016
The Square
le 17 septembre 2017
Captain Fantastic
le 21 août 2016
Arno : Dancing In My Head et au cinéma Aventure à Bruxelles
le 11 octobre 2016
On Chesil Beach (Sur la plage de Chesil)
le 15 août 2018
On est fait pour s’entendre
le 30 octobre 2021
Annie
le 15 décembre 2014
Il Ciudadano Ilustre (Citoyen d’honneur)
le 16 avril 2017
Spaceboy
le 22 septembre 2021
Rodin
le 24 mai 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1