Synopsis : MR. TURNER évoque les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.
Acteurs : Timothy Spall, Roger Ashton,-Griffiths Robert, Portal Jamie, Thomas King, Richard Dixon, Lasco Atkins, John Warman.
Mike Leigh est un réalisateur anglais que j’apprécie beaucoup. Son dernier long (!) métrage m’a moins touché même s’il faut reconnaître que les images du film et le jeu de Timothy Spall sont extraordinaires.
Si le film nous permet de découvrir Joseph Mallord William Turner comm "peintre de la lumière", il nous permet surtout d’aller à la rencontre de l’homme. Nous le voyons en effet dans sa relation avec son père et sa gouvernante mais également dans ses escapades, au bord de la Tamise, notamment. Outre les peintures qu’il y fera, ce sera surtout la rencontre avec une femme dont il devient l’amant, alors même que n’étant pas marié, il entretenait une relation difficile avec la compagne qui lui donna deux enfants.
Nous découvrons également Turner en conflit avec d’autres peintres ou découvrant la photographie naissante (encore en noir et blanc) mais également si attaché à la vérité et aux sentiments de ce qu’il souhaite exprimer qu’on le verra se faire encorder au mat d’un navire en pleine houle pour peindre la tempête !
Si le film est de toute beauté, il m’a paru trop long et parfois didactique. Il devrait néanmoins plaire aux amateurs d’art, en particulier de l’oeuvre de Turner ou aux curieux qui aimeraient découvrir Timothy Spall dans un autre rôle que celui de celui de Peter Pettigrow (dans Harry Potter) !