Synopsis : Rosie et Alex, deux meilleurs amis, se retrouvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres quand la famille d’Alex est contrainte de déménager aux États-Unis.
Acteurs : Lily Collins, Sam Claflin, Tamsin Egerton, Jaime Winstone, Art Parkinson, Christian Cooke, Nick Lee.
Le film est l’adaptation du roman Where Rainbows End publié il y a dix ans par Cecelia Ahern. Il commence par un plan dans la situation suivante :
L’action se situe dans une fête de mariage, une voix off, les choses semblent ne pas être vraiment folichonnes pour celle qui est visiblement l’héroïne du film, Rosie (interprétée par Lily Collins, 25 ans, - que je ne connaissais pas !). Voix off... puis retour en arrière, douze ans plus tôt. On passe donc des trente ans de Rosie à ses dix-huit ans. Elle nous contera son enfance depuis l’âge des premières amours ou amitiés... quand on a 5 ans. Et le petit copain qui deviendra l’ami, sera interprété (de ses dix-huit à 30 ans) par Sam Claflin (acteur anglais âgé de 28 ans, qui a son fan club ! et que l’on a pu voir, notamment dans les franchises Pirate des Caraïbes et Hunger Games et que l’on découvrira, à contre-emploi dans The Riot Club prochainement).
Le thème n’est pas vraiment novateur : un garçon peut-il être le meilleur ami d’une fille et vice-versa sans être amoureux ? Leur rencontre enfantine aurait dû se concrétiser par un mariage de conte de fée et il n’en sera rien. Pour l’une ce sera une grossesse inopportune après un "coup" d’une nuit (qu’écris-je ? moins de dix secondes - voir ici dans ce trailer en VO... plus explicite !), un enfant que l’on gardera et éduquera plutôt que de le céder à une famille en quête d’adoption. Pour l’autre, ce seront amour de passage et de plus ou moins longue durée, notamment avec la beauté fatale du coin, Bethany, jouée par Suki Waterhouse (mannequin britannique de 22 ans ! Vous ne connaissez pas ? Non ? Elle est en couple actuellement et depuis un an avec Bradley Cooper ! Allons, je m’égare... mais la Bethany sait y faire, en tout cas avec Alex !).
Alors, par sauts de cinq ans, avec des retrouvailles parfois avortées, des couples non assortis, un bébé dont on n’est pas le le père, une épouse dont on n’est pas amoureux, une carrière prometteuse qui n’apporte rien... La fille d’un couple de pharmaciens qui donne de bons conseils et devient une amie... nous découvrirons les embûches nombreuses à l’amour qui triomphera, même si, au passage, il faudra passer par plusieurs mariage et un enterrement.
Certes la morale relative au mariage n’est pas sauve dans l’histoire mais l’amour le sera... On ne peut donc que fondre en découvrant cette comédie très romantique, très sentimentale, véritable conte de fée. Rien de nouveau et l’on pourra la trouver très dispensable... mais elle est emplie de fraicheur, pétillante, romantique à souhait, bien construite, bien interprétée... Il y a de bien plus mauvaises façons de passer les fêtes de fin d’année.