Synopsis : "Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.
Acteurs : Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne, Cédric Kahn, Luàna Bajrami, Laetitia Colombani.
Le pitch du film, son développement à l’écran avait tout pour séduire. A première vue, l’on se trouve dans des univers et thèmes abordés en 2011 par Polanski dans Carnage ou en 2017 par Sally Potter dans The Party. Et surtout par Antoine Cuypers en 2015 dans Préjudice. Malheureusement Cédric Kahn peine à rivaliser avec les réalisateurs cités ici, encore moins avec Thomas Vinterberg dans Festen en 1998.
Sans spoiler le film, disons que personne n’est totalement blanc ou noir. Nobody is perfect ! Outre que certains fils conducteurs (le sont-ils ?) sont mal exploités : on songe au film tourné par Vincent Macaigne et à la pièce de théâtre jouée par les enfants. C’est que le traitement de ces intrigues est boiteux et le récit qui clôt le film vient un peu comme un cheveu dans la soupe. On dit parfois ou souvent que la qualité d’un film vaut par la qualité de son méchant. Il faudrait probablement ici le pluriel. En tout cas, il est des "méchants" que l’on aime détester. Or ici, ce n’est pas temps de détestation qu’il s’agit, mais d’irritation ! A part les enfants qui tirent leur épingle du jeu, les acteurs en mode "surjeu" (et tout particulièrement Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne) sont irritants et stressants en "tressant" leur propre personnalité et celle du personnage qu’ils interprètent ! Certains apprécieront Catherine Deneuve dans un rôle proche de ses derniers au cinéma : Macaigne faire du Macaigne, Emmanuelle Bercot (dont on avait beaucoup apprécié le film La tête haute qu’elle réalisa en 2015) étant la plus irritante. C’est peut-être le but, mais c’est à ce point déplaisant que le spectateur risque de sortir de sa zone de confort.
Ceux qui consultent ce site ou écoutent les chroniques radio de son rédacteur savent qu’il ne veut pas enfermer un film dans son enthousiasme ou sa déception. Ils trouverontici une lecture positive et enthousiaste de cette fête de famille que l’on a eu beaucoup de peine à célébrer !