Synopsis : En ce soir de 24 décembre, Antoine, six ans, souhaite plus que tout au monde faire un tour en traîneau dans le ciel avec le père Noël... Alors quand celui-ci atterrit comme par magie sur son balcon, l’enfant est trop émerveillé pour voir en lui un cambrioleur déguisé en père Noël qui parcourt la ville afin de dérober des bijoux dans les appartements désertés des beaux quartiers. Notre père Noël et son apprenti formeront un duo d’une nuit, escaladant les toits de Paris, chacun à la recherche de son rêve.
Acteurs : Tahar Rahim, Annelise Hesme, Philippe Rebbot, Victor Cabal, Amélie Glenn, Jean-François Cayrey.
Cette année, le Père Noël arrive un peu tôt, du moins sur nos écrans. En effet, c’est juste après la Saint-Nicolas que nous pourrons découvrir cette agréable comédie française... mais question timing, pourquoi pas, puisqu’il sera également question du Père Fouettard !
Alors la comédie n’apporte rien de révolutionnaire mais s’agissant de Tahar Rahim qui apporte son nom et son talent (même si, à mon estime, il excelle plus dans le drame que dans la comédie) au service d’une conte qui nous fait découvrir un Père Noël porteur d’un système de surveillance à la cheville ! Un Père Noël pas vraiment honnête mais qui doit rendre compte à et "travailler" pour quelques malfrats. Tahar Rahim est donc se Père Noël qui s’humanise peu à peu, passant du cynisme à la tendresse (quasi paternelle) face à un jeune gamin de 6 ans, joué par le petit Victor Cabal qui illumine l’écran plein de candeur et d’espoir de parler à son père qui a quitté ce monde !
Bien entendu, histoire de Noël oblige, tout sera bien qui finira bien. Les méchants seront pris, le faux Père Noël aura du travail... et le film s’ouvrira sur une potentielle histoire d’amour... Un agréable moment à passer en famille avec des enfants de 7/8 ans à 10/11 qui sont en passe de ne plus croire au Père Noël mais qui verront leurs visages s’illuminer comme des guirlandes dans les nuits de fêtes.