Présentation de Simon Fransquet :
Attiré par la musique dès le plus jeune age, il a commencé la guitare à l’age de 12 ans. Passionné également par l’art en général - la peinture, la bande dessinée, la photo et le cinéma - il entreprit alors ses humanités artistiques à l’institut Saint Luc Secondaire de Liège. Ce n’est qu’à la toute fin de ses humanités qu’il fit enfin le choix entre ses différentes passions et c’est la musique l’emporta.
Après un an au Conservatoire Royal de Musique de Liège en guitare classique dans la classe de Hughes Kolp, il poursuivit sa formation au Jazz Studio d’Anvers durant deux ans avec le guitariste Brésilien Victor Da costa et obtient une grande distinction en composition/arrangement.
Virtuose de la guitare, il l’enseigne avec passion depuis plus de dix ans dans différentes écoles de musiques et ASBL partout en belgique (Petit Conservatoire du Brabant Wallon, Centre des jeunes de Chênée et de Jupille, Lyre d’Orphée, Croch’, MECAM…). Il donne régulièrement des stages et formations musicales diverses, de guitare, d’éveil musicale, de musique d’ensemble, et de lutherie sauvage (création d’instruments à base d’objets de récupération) avec différents partenaires, festivals en tout genre, ASBL, hautes écoles, ONG… (source : où l’on trouvera la suite de cette présentation).
Simon Fransquet a obtenu le Magritte de la meilleure musique originale en février dernier. Nous l’avons interviewé début mai dans le cadre du Brussels Short Film Festival ou deux films dont il avait composé la musique étaient présenté.
L’interview a été diffusée le dernier WE de mai sur RCF Bruxelles. Pour ceux qui n’ont pu l’entendre, voici le podcast [1] :