Synopsis : Leo Woeste est inspecteur de la brigade criminelle. Il habite avec Kathleen et Jack, leur fils de 5 ans. Jour après jour, Léo explore les bas-fonds de la ville. Sa famille lui permet de garder pied. Mais cet équilibre est de plus en plus précaire. Kathleen tombe accidentellement enceinte. Alors qu’il doit enquêter sur l’étrange meurtre rituel d’un jeune Congolais avec un nouveau collègue bon vivant, Johnny Rimbaud, il a une aventure avec la sœur de la victime... Tout semble éloigner Léo de ses responsabilités de père de famille. Il s’enfonce dans le waste land...
Acteurs : Jérémie Renier, Natali Broods, Peter Van den Begin, François Beukelaers, Peter Van Den Eede, Babetida Sadjo, Mourade Zeguend.
Que voilà un film belgo-belge-bruxellois dont les francophones retiendront surtout le nom de l’acteur principal Jérémie Renier, la majorité du casting étant surtout connue dans le Nord du pays !
J’étais un peu déçu en sortant de la projection presse (d’où ma note un peu en-dessous de la moyenne). Je disais à un ami critique cinéma, à mes côtés, que je me demandais où le réalisateur voulait en venir. Alors que le scénario me décevait et que j’appréciais la performance (hallucinante !) de Jérémie Renier, lui reconnaissait la valeur du scénario mais regrettait la piètre performance de Renier, et probablement la direction d’acteurs de manière générale.
Il semble, à fureter la Toile, que la gestation du film et le choix des acteurs n’a pas été simple. Voir ici, sur le site de Cinevox. Peu importe. C’est le film tel que nous le voyons qui mérite notre attention.
Il s’agit tout d’abord d’un objet filmique très belge ! Je craignais qu’il ne passe la frontière vers l’Hexagone, mais il semble annoncé en France pour début mars 2015. Très belge parce que nous sommes à Bruxelles, que le film est bilingue (au moins) et que les protagonistes évoluent du français au flamand, parfois dans une même phrase (ceux qui visitent ou habitent Bruxelles ne seront pas surpris). Jérémie Renier joue le rôle d’un policier flamand !!!! dans la police fédérale.
Le film annonce quelques plans après l’ouverture "5e semaine".
[attention ne cliquez pas sur la phrase suivante si vous voulez garder la surprise]