Synopsis : Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade de façon spectaculaire. Albus Dumbledore fait alors appel au seul sorcier ayant déjà déjoué les plans de Grindelwald : Norbert Dragonneau. Face aux dangers, Norbert doit trouver un moyen d’arrêter Grindelwald dont le plan menace le monde des sorciers.
Présentation par WHV
Gellert Grindelwald (Johnny Depp), la terreur du monde des sorciers avant l’apparition de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, s’est échappé. Professeur à Poudlard, Albus Dumbledore (Jude Law) demande de l’aide à son ami proche Norbert Dragonneau et sa collection d’animaux extraordinaires afin de stopper le sombre sorcier. Ce deuxième épisode des Animaux Fantastiques, énorme succès en salles de la fin de l’année dernière, est un véritable ravissement pour les yeux. L’Extended Edition prolongera en outre le plaisir des inconditionnels ! Elle contient un tas d’images bonus et la version extended cut du film propose 8 minutes supplémentaires de scènes inédites !
Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est disponible en 4K UHD, 3D Blu-ray™, Blu-ray™, DVD et Vidéo à la Demande à partir du 25 mars.
NB : Vous pourrez écouter ma critique en radio sur RCF (107.6) ce samedi 23 à 13h10 et le dimanche à 17h30.
En voici le podcast (mais on ne parle pas que de cette sortie) :
Test des Blu-Ray
Il s’agit donc ici de tester la qualité des supports et pas celle du film dont on trouvera la critique complète ici. En résumé, j’écrivais : "Il n’y a pas de créatures étranges, il n’y a que des gens bornés !" La critique se terminait ainsi : "Le film, ainsi enchanté par ses interprètes, devient enchanteur grâce à la... magie des effets spéciaux. Pour peu que l’on accepte de jouer le jeu, de croire en cet univers, de se laisser émerveiller, de (re)trouver une âme d’enfant, sans se laisser influencer par les ondes négatives et maléfiques de geek ou de fans déçus, vous passerez agréablement deux heures quinze dans la salle de cinéma. Le tout est d’y croire. N’est-ce pas... Croyance... qui est ici en jeu et l’enjeu de cette saga !"
Autant dire que j’ai retrouvé cet enchantement avec le superbe BluRay en 4K et en UHD. Et j’aurai l’occasion d’en parler plus longuement sur les antennes de RCF ce samedi 23 et le dimanche 24 mars. Le test a été effectué sur une installation de bon niveau (écran à gain 0 de 3,5 mètres de base et installation sono Dolby Atmos 5.2.1 avec un vidéoprojecteur 4K). Autant dire de suite que ceux qui ont une installation moins sophistiquée n’auront donc aucun problème, soit en vidéoprojection en HD avec un écran de taille inférieure, soit sur une télévision 4K grand écran moderne, une télévision HD pour le Bluray. Le BR a été testé en uspcaling 4K et la définition est bien sûr inférieure au vrai 4K, il n’empêche, la qualité est au rendez-vous. Le test du BR en version longue a été effectué également sur un projecteur HD et un écran de 3 mètres en 5.1 classique, de même que le BR simple (avec les bonus, j’y reviendrai). Pas d’artefact, une image lumineuse quand il le faut et sombre le cas échéant (notamment, le début du film aux USA).
La qualité sonore est là aussi sans défauts (le test a été réalisé sur les versions originales en anglais avec sous-titres en français - le BR "normal" est celui prévu pour la Belgique avec les sous-titres au choix en français ou néerlandais). Aucune saturation même si l’on met l’ampli à un haut niveau. Aucun problème à prévoir, sauf avec vos voisins en appartement.
Les bonus
Il n’y a pas de bonus ni sur la version 4K ni sur la version longue. L’on peut supposer qu’il s’agit à la fois d’éviter les doublons (puisque les bonus se trouvent sur le BR classique) et aussi de laisser le maximum de place sur le support pour ne pas devoir trop compresser l’image et le son. La plupart des bonus sont intéressants, voire passionnants surtout pour le fan. Et, de grâce, comme le dit Ezra Miller à sa partenaire de la séquence "Wizards on Screen, Fans in Real Life", mais qui regarde les bonus avant d’avoir vu le film ? Un conseil donc : les bonus sont à voir après. Les commentaires de J.K. Rowling sont passionnants notamment sur la relation (amoureuse, eh oui) entre Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald. Ezra Miller est charmant, lumineux dans ses interventions, bien loin de la "noirceur" apparence de Credence Bellebosse. Les commentaires de Jude Law et d’Eddie Redmayne, du réalisateur et de membres de l’équipe apportent un véritable plus bien loin du classique exercice promotionnel. Précision encore : les fans et connaisseurs de l’univers de Harry Potter ont bien entendu des atouts supplémentaires.
Une dernière chose avant de lister les bonus : cette version 4K m’a tellement séduit que j’ai racheté toute la saga Harry Potter en 4K ! Et voici donc la
liste exhaustive des bonus du bluray
- J.K. Rowling : A World Revealed
- Wizards on Screen, Fans in Real Life
- Distinctly Dumbledore
- Unlocking Scene Secrets : The Return to Hogwarts
- Unlocking Scene Secrets : Newt’s Menagerie
- Unlocking Scene Secrets : Credence, Nagini and the Circus Arcanus
- Unlocking Scene Secrets : Paris and Place Cachée
- Unlocking Scene Secrets : Ministere des Affaires Magiques
- Unlocking Scene Secrets : Grindelwald’s Escape and the Ring of Fire
- Deleted Scenes
Diaporama
Copyright : Warner Home Video et ses ayants droits.