Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Adam McKay
Vice
Sortie le 27 février 2019
Article mis en ligne le 15 février 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

Acteurs : Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell, Bill Pullman, Alison Pill, Lily Rabe

C’est en 2015, avec The Big Short (Le casse du siècle) qu’Adam McKay changeait de registre, quittant le style comédie (définitivement ? on peut en tout cas l’espérer au vu de son dernier film !) pour aborder un sujet autrement plus grave et surtout qui touchait non seulement les USA mais le monde entier, du moins dans le domaine financier. Il n’est pas question de finance (en fait si, aussi, mais pas en première instance) mais de l’ascension d’un ado, salle gosse, qui va devenir quasiment l’homme le plus puissant de la planète et contrôlant George W. Bush Jr comme une marionnette. Il grimpera ainsi les échelons d’une hiérarchie d’une société qu’il va tutoyer dans les sommets. Touchant ainsi de très nombreuses dimensions : sociales, financières, politiques et militaires. Et si l’ado (né dans le Wyoming) qui semblait n’être destiné qu’à être un glandeur et à finir régulièrement en taule est devenu ce qu’il est c’est grâce à son épouse Lynne (Amy Adams).

Le film n’est pas un documentaire et n’a pas les excès de Michael Moore. Il est bien entendu traité "à l’américaine" (sans vouloir être péjoratif) et annonce tout de go qu’il s’agit d’une histoire vraie, du moins pour ce que l’on peut en savoir, sachant combien Dick Cheney était un homme secret. Entre l’adolescent de 17 ans (interprété par Alex MacNicoll) et l’adulte (Christian Bale, méconnaissable) ce sont cinquante ans de vie qui se déploient à l’écran, le tout ponctué par une voix off qui parle du fond du coeur (l’on comprendra à l’écran) et dont on découvrira dans la dernière partie d’un film qui dure près de deux heures quinze qu’elle est celle de Kurt ( Jesse Plemons). Si celui-ci est essentiel pour faire avancer l’intrigue et donner du coeur à celle-ci, il faut noter deux autres personnages fondamentaux : Donald Rumsfeld (Steve Carell) qui se fera prendre à son propre jeu par Cheney et George W. Bush (Sam Rockwell) dont il se joue allègrement ! Le tout sur fond de guerre en Irak pour (fausse) cause de possession d’armes de destruction massive, de "casse du siècle" (un autre celui-là) via la société Halliburton. On pourrait penser "too much" tant c’est trop incroyable pour être vrai.

Enfin, ce que l’on retiendra de ce film et qui le fait sortir du lot, c’est la prestation bluffante, surprenante, incroyable de Christian Bale qui ici a pris énormément de poids pour son rôle (à l’image, inverse, de celui qu’il avait perdu en 2004 pour interpréter Trevor Reznik dans The Machinist ( Brad Anderson, 2004). Si certains rêvent de voir Remi Malek (Bohemian Rhaposdy) obtenir un Oscar, il est plus que probable que Christian Bale le coiffera sur ce coup-là !

https://www.youtube.com/embed/TKUjiqqPkjU
VICE Trailer VOSTFR ★ Christian Bale (Bande Annonce 2019) - YouTube


Au hasard...

A Most Violent Year
le 18 décembre 2014
The Assistant
le 20 août 2021
Pixels 3D
le 17 juillet 2015
Le dernier coup de marteau
le 25 janvier 2015
L’embarras du choix
le 6 mars 2017
Love, Simon
le 2 juillet 2018
Coup de chaud
le 14 décembre 2015
Police
le 8 mars 2020
Why Him ? (The Boyfriend - Pourquoi lui ?)
le 5 janvier 2017
Il colore nascosto delle cose
le 14 novembre 2017
Onward (En Avant)
le 23 février 2020
Epouse-moi mon pote
le 15 octobre 2017
Kaleido
le 30 mai 2021
12 Years a Slave
le 1er septembre 2014
The Last Witch Hunter (Le dernier chasseur de sorcières)
le 19 octobre 2015
Sundown
le 6 septembre 2022
Adorables
le 28 juin 2020
The Equalizer
le 22 septembre 2014
Transformers : The Last Knight
le 20 juin 2017
Un peplum : 300, Rise of an Empire
le 1er septembre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4