Au moment où l’on salue les films primés lors des Golden Globes, c’est l’occasion de rappeler que chaque année, l’UCC-UFK (Union des critiques de Cinéma - Union de la Critique de Cinéma - Unie van de Filmkritiek) remet deux prix prestigieux, le prix Cavens et le Grand Prix. Le prix Cavens est décerné chaque année en décembre depuis 1976 par l’UCC. Le prix (dont le nom est un hommage à André Cavens, réalisateur belge) salue la meilleure production ou coproduction belge réalisée par un cinéaste belge. C’est le film Girl qui a reçu le prix cette année (la critique du film par Julien, rédacteur sur Cinécure).
Outre le prix Cavens, l’UCC avait présélectionné cinq films en fin 2018. Il restait à ses membres à décerner le grand prix au cours de son traditionnel diner de sélection. Une occasion d’échanges argumentés entre les critiques, mais aussi, pour ceux-ci, l’accueil des nouveaux membres (ils sont huit cette année), venant des médias "traditionnels" ou nouveaux (souvent en ligne).
Le grand prix a été remis au film Cold War de Pawel Pawlikowski. Ce mercredi a été l’occasion de donner la parole à deux membres de l’UCC, Olivier Olivier Clinckart, vice-président de l’association et Guillaume Herinckx, qui vient de rejoindre les rangs de l’UCC. L’on peut lire Olivier dans Moustique et entendre Guillaume (notamment) sur cinecast.be.
Après avoir présenté quelques films qui sortent en ce début d’année, Olivier et Guillaume ont échangé à propos du prix Cavens, du grand prix et des débats. Ils ont encore des choses à dire et ils ont été invités à poursuivre leurs échanges dans l’émission Cinécure de samedi.
Pour ceux et celles qui n’ont pu les écouter ce mercredi, voici le podcast de cette première rencontre :
C’est ce samedi 12 janvier qu’Olivier et Guillaume ont poursuivi leurs échanges. Pour ceux et celles qui n’ont pu les entendre ce samedi 12 janvier, voici le podcast de cette deuxième rencontre :