Synopsis : Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l’histoire de cet envol. Un film inspiré du livre autobiographique de la réalisatrice.
Acteurs : Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine, Soumaye Bocoum, Sylvie Testud et Attica Guedj.
Sylvie Ohayon réalise ici son premier film et adapte le premier de ses trois romans, Papa Was Not a Rolling Stone, paru en 2011. Je suppose qu’il doit y avoir un côté autobiographique dans l’histoire de Stéphanie (Doria Achour) qui veut faire un exode hors de sa cité de la Courneuve. Elle n’y trouve pas sa place entre sa mère absente et le compagnon de celle-ci (Marc Lavoine qui joue un beau-père exécrable) qui est violent.
Stéphanie lit, rêve, aime la danse et Jean-Jacques Goldman et doit faire de très grands efforts (non encouragés par une conseillère en orientation) pour quitter son milieu et accéder à une université parisien. Le film nous fait découvrir cet itinéraire d’une adolescente et s’attache à ses relations (où les adultes sont peu présents).
Mais - s’agit-il du scénario ou/et de la réalisation - tout cela m’a semblé léger et superficiel.
Toutefois, ne vous fiez pas à mon seul avis mais parlez-en avec des jeunes adolescents (ou des adultes) qui l’auront vu et vous donneront (ou pas) l’envie d’aller le voir en salle.