Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Sylvie Ohayon (2014)
Papa Was Not a Rolling Stone
Sortie le 5 novembre 2014
Article mis en ligne le 24 octobre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l’histoire de cet envol. 

Un film inspiré du livre autobiographique de la réalisatrice.

Acteurs : Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine, Soumaye Bocoum, Sylvie Testud et Attica Guedj.

Sylvie Ohayon réalise ici son premier film et adapte le premier de ses trois romans, Papa Was Not a Rolling Stone, paru en 2011. Je suppose qu’il doit y avoir un côté autobiographique dans l’histoire de Stéphanie (Doria Achour) qui veut faire un exode hors de sa cité de la Courneuve. Elle n’y trouve pas sa place entre sa mère absente et le compagnon de celle-ci (Marc Lavoine qui joue un beau-père exécrable) qui est violent.

Stéphanie lit, rêve, aime la danse et Jean-Jacques Goldman et doit faire de très grands efforts (non encouragés par une conseillère en orientation) pour quitter son milieu et accéder à une université parisien. Le film nous fait découvrir cet itinéraire d’une adolescente et s’attache à ses relations (où les adultes sont peu présents).

Mais - s’agit-il du scénario ou/et de la réalisation - tout cela m’a semblé léger et superficiel.

Toutefois, ne vous fiez pas à mon seul avis mais parlez-en avec des jeunes adolescents (ou des adultes) qui l’auront vu et vous donneront (ou pas) l’envie d’aller le voir en salle.

http://www.youtube.com/embed/EjUt6acK4Qc
Papa was not a Rolling Stone - Bande-annonce officielle HD - YouTube


Au hasard...

Ida
le 1er septembre 2014
Il Capitale Umano (Les Opportunistes)
le 11 novembre 2014
Maison de retraite
le 7 février 2022
The Beguiled (Les proies)
le 27 août 2017
Darkest Hour (Les heures sombres)
le 24 décembre 2017
Les traducteurs
le 19 janvier 2020
Tschick (Goodbye Berlin)
le 15 octobre 2017
Upstream Color
le 27 août 2017
Elvis and Nixon
le 8 juillet 2017
Miraï (Mirai no Mirai / Miraï, ma petite soeur)
le 27 février 2019
La región salvaje
le 1er mai 2017
Waste Land
le 27 octobre 2014
Les fantômes d’Ismaël
le 17 mai 2017
Papa ou maman
le 15 janvier 2015
Le goût des merveilles
le 12 décembre 2015
En liberté
le 23 septembre 2018
Rouge
le 30 juin 2021
Haute Couture
le 9 novembre 2021
Wonder
le 12 décembre 2017
Zimna wojna (Cold War)
le 23 septembre 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1