Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Travis Knight
Bumblebee
Sortie le 26 décembre 2018
Article mis en ligne le 12 décembre 2018

par Charles De Clercq

Synopsis : 1987. Alors qu’il est en fuite, l’Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d’une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une voiture jaune ordinaire.

Acteurs : Hailee Steinfeld, Pamela Adlon, John Cena, Stephen Schneider.

Il faut ici faire un aveu - au risque de passer pour un newbie, à défaut de paraître incompétent comme critique dans ce genre de cinéma... - "Bumblebee" n’avait absolument aucune signification pour celui qui signe cette (brève) critique, qui pensait avoir affaire à une énième variation sur un "petit robot". Très vite, il fallut se rendre à l’évidence, c’était un tout autre univers dont il était et serait question, à savoir celui de Transformers ou, plus exactement (à ce qu’il nous semble) un préquelle ou une variation sur un thème. C’est que Bumblebee est connu par les fans et que ceux-ci sont donc en territoire connu. Il faut donc accepter l’univers proposé et ses règles (et donc tout ce qui semble bien être une impossibilité physique, à moins de bouleverser les lois de la physique quantique ! Mais bon, on fait comme si. Et, de prime abord, en l’absence de tout référentiel, cela avait l’air de ressembler à Chappie, à savoir l’histoire d’un robot qui prend peu à peu conscience de son identité (à défaut de parler d’humanité !).

L’accent, Disney oblige, est largement mis sur les jeunes adolescents en montrant les aventures de Charlie (Hailee Steinfeld) et "Momo" (Jorge Lendeborg Jr.) (vu notamment dans Love Simon). S’agissant de monter... celui va exhiber ses pectoraux en enlevant sa chemise pour couvrir la tête (et donc les yeux) de Charlie à sa demande, prouvant ainsi qu’ils pouvaient avoir confiance en Bumblebee ! Sauf que dans le plan suivant, alors que la chemise s’est envolée, Momo sort de la voiture avec un blouson qu’il ne portait pas en y entrant et alors qu’il n’avait rien emporté avec lui. Un confrère nous dit : "pruderie" de la part de Disney. Pourquoi pas, mais alors pourquoi montrer ses pectoraux. Nous, on pense plutôt à une erreur durant le tournage de ces plans. Peu importe, là, le peu d’adolescence qui nous restait à disparu, et l’on a décroché de la tête !

L’on suppose encore que la critique de Julien sera plus judicieuse et plus étoffée que celle-ci !

https://www.youtube.com/embed/I75-NUiqpX8
BUMBLEBEE : Bande-Annonce finale #2 VOST [Au cinéma le 26 décembre] - YouTube


Au hasard...

Noces
le 31 janvier 2017
Manchester by the Sea
le 15 janvier 2017
A peine j’ouvre les yeux
le 21 mars 2016
Enorme
le 13 août 2020
Whish Upon (I Wish : faites un voeu)
le 15 juillet 2017
Ma vie de courgette
le 1er octobre 2016
Mary Poppins Returns (Le retour de Mary Poppins)
le 14 décembre 2018
Radin !
le 24 septembre 2016
Lola et ses frères
le 27 septembre 2018
Suffragette
le 3 octobre 2015
L’enfant rêvé
le 3 octobre 2020
Canto alla vita
le 12 novembre 2016
"3 Coeurs", un drame quantique ?
le 1er septembre 2014
Long Shot (Séduis-moi si tu peux)
le 25 avril 2019
De la neige pour Noël (Solan og Ludvig. Jul i Flåklypa)
le 15 décembre 2014
Demain
le 25 novembre 2015
La folle histoire de Max et Léon
le 13 octobre 2016
Ghost in the Shell
le 26 mars 2017
Asphalte
le 15 décembre 2015
Dumb & Dumber to
le 1er décembre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4