Synopsis : Miles Morales est un adolescent vivant à Brooklyn. Il révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque...
Acteurs : Shameik Moore, Mahershala Ali, Liev Schreiber, Jake Johnson, Hailee Steinfeld, Nicolas Cage.
La critique sera brève car nous connaissons peu les évolutions des Univers Marvel. Nous avons don découvert ce film en version originale sous-titrée en français et en 2D. Le film mérite probablement d’être vu en 3D car il semble avoir été réalisé pour en mettre plein la vue à ce niveau-là. Quant aux choix de langue, il est probable que les jeunes et les ados (la cible du film) choisiront le français, par goût ou facilité. Nous préférons toujours la VO car il arrive régulièrement que les doublage français de films d’animation nous déçoivent ! Les geeks connaissent certainement cet univers ou plutôt ces multivers sur le bout des doigts alors que nous les avons découverts tout en nous laissant surprendre par l’arrivée d’un nouveau Spider-Man, Miles Morales (et avons apprécié qu’il soit latino, ce n’est pas trop tôt pour changer le codes culturels). A ce stade, Wikipedia vous donnera toutes les infos.
Nous avons beaucoup songé à Deadpool, mais sans ses nombreux excès qui permettent donc un film "tous publics". C’est que le côté "méta" est important. Sans briser aussi fort le quatrième mur, le héros peut s’adresser à son public, semble être conscient de l’univers comics dans lequel il se trouve, pour (re)bondir de case en case, voire revenir en arrière et réexpliquer mais aussi vivre la collaboration et les confrontations entre différents "spider-man" venus d’autres univers parallèles. Un film qui ne manque ni d’humour ni de tendresse, notamment dans les relations familiales, essentiellement père/fils et qui n’oublie pas Sony au passage (entre autres les écouteurs !) tout en jouant aussi dans l’autodérision !
Un film d’animation que l’on verra donc avec plaisir en cette approche des fêtes. Pour le moment on le conseille en 3D. Nous avons eu quelques problèmes d’artefacts avec le film en 2D et avons fait remonter le problème auprès de Sony. L’on espère pouvoir donner plus de détails d’ici la sortie et, même pouvoir supprimer ce paragraphe.
Bande-annonce :