Dans le cadre d’European Focus, il s’agissait du deuxième et dernier film polonais présenté au BRFF : Nieulotne, de Jacek Borcuch.
Je n’avais pas lu le dossier presse avant la projection (j’aurais dû !) qui, outre un (mini) synopsis, décrivait un des enjeux du film : "Deux étudiants polonais ont décroché un job d’été en Espagne. Le vin est tiré, le soleil chauffe, ils s’aiment follement, et avec insouciance. La vie est belle, non ? Dommage que rien ne se passe jamais comme prévu...
Au Brussels Film Festival, on aime suivre les auteurs de film en film. Ainsi Jacek Borcuch, réalisateur polonais volontiers intuitif dont on avait présenté, en 2010, All That I Love. Avec Lasting, il interroge l’instant fatidique, ces quelques secondes qui brisent des rêves. Pas de longs discours, mais des images subtiles qui épousent la complexité de la condition humaine."
On y revoit Magdalena Berus, découverte dans Baby Blues, déjà recensé dans cette rubrique. Film jeune, avec des jeunes, des questions et une vie insouciante, jusqu’au grain de sable, le moment non plus favorable mais défavorable, la bascule qui fera que l’intéressé et ses proches s’en trouveront affectés à jamais. N’ayant donc pas lu le dossier avant, j’ai cru, un moment, que j’aurais affaire à une intervention ou du moins un épilogue policier du film (puisque qu’il y a mort d’homme). Erreur, tout le film se centrera sur les deux protagonistes principaux. La démarche est intéressante même s’il me semblait manquer d’un petit quelque chose qui aurait assuré une plus grande cohérence du film.
Anecdote : l’acteur principal, polonais, Jakub Gierszał, a un très bon niveau d’espagnol, autant que j’en puisse juger.