Synopsis : Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile », à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...
Acteurs : Avec Isabelle Carré, Brigitte Catillon, Laure Duthilleul, Ariana Rivoire
Je n’ai pas vu le film en projection presse car à ce moment j’étais dans les studios RCF pour l’émission Cinécure. C’est donc sur ordinateur, dans une petite fenêtre de Firefox que j’ai découvert le film via un streaming sur le site du distributeur. Le film était sous-titré en anglais. La langue des signe l’était également mais hélas pas en français (alors que ce devrait être le cas lors de la sortie en salle). Autant dire que je n’étais pas dans les meilleures conditions pour découvrir ce film, tiré d’une histoire vraie, celle de Marie-Heurtin, interprétée à l’écran par une actrice sourde, Ariana Rivoire dont c’est le premier rôle. Face à elle, Isabelle Carré transcende l’écran dans le rôle de Soeur Sainte-Marguerite qui apprivoise littéralement cette "sauvageonne" au grand dam - au début - de sa supérieure, interprétée par Brigitte Catillon.
Ces deux actrices habitent chacune leur rôle (difficile et physique) et ne peuvent que nous émouvoir. A ce sujet, j’ai regretté, simple bémol, s’agissant de musique, que celle-ci surfe parfois un peu trop sur la vague de l’émotion. N’empêche, voilà un film que l’on ne peut que recommander, aussi bien au croyant que tout simplement à tout humain tant cette "histoire vraie" dépasse le cadre du religieux.
L’affiche anglaise :
L’affiche française :
La bande annonce :