Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Wess Ball (2014)
Le labyrinthe (The Maze Runner)
Sortie le 15 octobre 2014
Article mis en ligne le 13 octobre 2014

par Charles De Clercq

Acteurs : Kaya Scodelario, Dylan O’Brien, Thomas Brodie-Sangster, Will Poulter, Patricia Clarkson, Aml Ameen, Chris Sheffield.

Synopsis : Thomas, 16 ans, se réveille dans un ascenseur. Il ne sait plus qui il est ni d’où il vient, et ne semble se rappeler que de son prénom. Lorsque l’ascenseur s’ouvre, il est accueilli par d’autres garçons de son âge dans la clairière, un monde mystérieux entouré par un labyrinthe impénétrable, et où personne ne sait pourquoi il est là.

Il s’agit de l’adaptation de L’épreuve premier tome de la trilogie de roman de science-fiction destinée à la jeunesse de James Dashner (publié en anglais sous en anglais le titre The Maze Runner Trilogy dont l’auteur a écrit une préquelle, The Kill Order).

Je ne connaissais absolument pas mais voilà qui explique que la fin du film s’ouvre vers une suite à ces aventures. Difficile d’en parler sans dévoiler l’intrigue. Ceux qui ont lu les livres en trouveront, du moins pour ce film, une adaptation assez fidèle (selon ce que j’ai pu découvrir en faisant des recherches comparées entre livre et le film que j’ai découvert à l’écran).

Nous sommes typiquement dans des univers analogues à ceux explorés dans Hunger Games ou Divergente (là aussi, il s’agit d’adaptation d’oeuvres littéraires appréciées des adolescent(e)s.

Alors, pour autant que l’on accepte les conventions du genre, d’une part, et qu’il s’agit d’un film avec des adolescents (ou plutôt des jeunes acteurs qui paraissent plus jeune que leur âge) pour des adolescents, le film se laisse regarder. Les effets spéciaux sont assez réussis (je suppose qu’il y a un fond vert dans plusieurs scènes, toutes choses que l’on devrait découvrir lors de la sortie en DVD ou BD !).

NB : pour les cinéphiles, l’intrigue a des analogies avec Cube de Vincenzo Natali !



Au hasard...

Downsizing
le 4 janvier 2018
Problemsky hotel
le 15 novembre 2014
Une douce révolte
le 2 avril 2015
Aquarius
le 31 août 2016
The Eagle Huntress
le 7 mars 2017
Gold
le 11 mars 2017
Bridge of Spies (Le pont des espions)
le 22 novembre 2015
Inhebek Hedi (Hedi)
le 25 août 2016
Ghostbusters : Afterlife (SOS Fantômes : l’héritage)
le 10 novembre 2021
Demain
le 25 novembre 2015
The Transporter Refueled (Le transporteur - héritage)
le 7 septembre 2015
Un triomphe
le 22 août 2021
Maigret
le 30 janvier 2022
C’est la vie
le 26 juillet 2021
En mai, fais ce qu’il te plait
le 3 octobre 2015
Fauves
le 20 janvier 2018
Le septième fils (Seventh Soon)
le 6 février 2015
Me’ever Laharim Vehagvaot (Beyond the Mountains and Hills)
le 11 mars 2017
L’amour est une fête
le 5 septembre 2018
Un début prometteur
le 24 septembre 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1