Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Michael Moore
Fahrenheit 11/9
Sortie le 10 octobre 2018
Article mis en ligne le 26 septembre 2018

par Charles De Clercq

Présentation du distributeur : Le documentaire donne un regard provocateur et comique sur le temps que nous vivons. Le réalisateur Michael Moore explore dans ce documentaire les deux questions principales de l’ère Trump : comment est-on arrivé et comment en sortons-nous ?

Fahrenheit 11/9 est la suite de Michael Moore ’Fahrenheit 9/11’, sur l’ancien président George W. Bush et les attentats du 11 septembre 2001. Avec ’Fahrenheit 11/9, Il fait référence à la date à laquelle Trump a été officiellement élu président des États-Unis.

Michael Moore est connu par ses documentaires dans lesquels il soulève des problèmes politiques et sociaux. En 2003 il remporte l’oscar du meilleur film documentaire avec ’Bowling For Columbine’. Le documentaire s’inspire sur la meurtrière industrie de l’armement américaine. ‘Fahrenheit 9/11’ a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes 2004.


L’on reconnaitra le style de Michael Moore, ses travers et tic habituel et surtout les combats qu’il veut mener. Si le documentaire ne surprend pas et reste "classique" dans sa forme (à savoir très MichaelMoorien) il nous faut reconnaître que nous avons été touché par l’émotion suscitée par le message du film. Il est des choses que nous connaissons de ce côté-ci de l’Océan mais elles sont bien plus importantes que ce que nous en percevons. Un regard cru jeté sur un gouverneur, la contamination de l’eau, le pouvoir blanc, les compromis de grand Démocrates (depuis Clinton) la langue de bois d’Obama (presque une trahison), le processus électoral américain, les fraudes lors des primaires... C’est un film qu’il faut voir. Ne pas fermer les yeux, ne pas se boucher les oreilles et surtout parler, à temps et à contretemps !

Un film que tout humain se doit de voir !

https://www.youtube.com/embed/JXCUPS2LETg
FAHRENHEIT 11/9 Trailer | TIFF 2018 - YouTube


Au hasard...

Horrible Bosses 2 (Comment tuer son boss 2)
le 17 décembre 2014
Demain tout commence
le 15 novembre 2016
Leviathan
le 1er octobre 2014
Mad Max : Fury Road
le 13 mai 2015
Me’ever Laharim Vehagvaot (Beyond the Mountains and Hills)
le 11 mars 2017
L’insulte
le 18 janvier 2018
Hollywood
le 4 mai 2020
Patriots Day
le 6 mars 2017
La colle
le 8 juin 2017
True History of the Kelly Gang
le 17 février 2020
Animals
le 21 octobre 2021
Ma vie de courgette
le 1er octobre 2016
Paddington
le 29 novembre 2014
Becoming Astrid
le 5 octobre 2018
La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
le 11 août 2015
Eté 85
le 11 juillet 2020
Une heure de tranquillité
le 20 décembre 2014
Stan & Ollie
le 22 novembre 2018
Spaceboy
le 22 septembre 2021
Live by Night (Ils vivent la nuit)
le 14 janvier 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1