Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Christian Petzold
Transit
Sortie le 17 octobre 2018
Article mis en ligne le 23 septembre 2018

par Charles De Clercq

Synopsis : De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent d’embarquer pour l’Amérique, fuyant les forces d’occupation fascistes. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité d’un écrivain mort pour profiter de son visa. Il tombe amoureux de Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime et sans lequel elle ne partira pas...

Acteurs : Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese, Lilien Batman, Maryam Zaree, Barbara Auer, Matthias Brandt, Alex Brendemühl

Après le Transit de René Allio, en 1991 (film que nous n’avons jamais vu et dont ne sommes pas certain qu’il soit disponible en DVD), Christian Petzold signe ici la deuxième adaptation au cinéma du roman homonyme d’Anna Seghers. Son action se déroulait, et nous préférons ici, se déroule, en 1940, à Marseille. Anna Seghers l’écrit entre 1941 et 1942, après son exil à Mexico, qui sera aussi à l’arrière plan des films qui adaptent son récit (probablement très autobiographique). De ce roman, publié en 1947/48, Heinrich Böll dira : "Si ce roman est devenu le plus beau de ce que Anna Seghers a écrit, c’est certainement à cause de la situation historique et politique, atrocement unique, qu’elle a choisie comme modèle référent. Je doute que notre littérature, après 1933, puisse montrer beaucoup de romans qui soient écrits comme celui-ci, sans défaut, avec l’assurance du somnambule".

Nous pourrions reprendre ces mots pour l’adaptation de Petzold qui est à la fois remarquable, inscrite dans l’Histoire et totalement atemporelle. C’est que le réalisateur (se) joue du temps dans un film qui lui permet de brasser et de traiter des thèmes qui luis sont chers : le couple, la culpabilité, l’amour impossible, l’histoire allemande, petite grande, et déjà abordés dans des films précédents : Wolfsburg (L’Ombre de l’enfant) en 2003 ; Gespenster (Fantômes) en 2005 ; Yella (2007) ; Jerichow (2009), Barbara (2012) et Phoenix (2014).

Le génie de ce récit et de son adaptation est de franchir les contraintes de la temporalité ! Nous sommes en 1940, ou plutôt l’intrigue évoque des faits de cette époque-là, alors que l’étau de l’occupation de la France par l’Allemagne se rapproche dangereusement de Marseille. Mais cette ville et cette France qu’il nous est donné d’entendre et de voir est étrangement contemporaine. Il s’agit d’un Marseille d’aujourd’hui. Mais nous précisons "étrangement" car si l’on filme la ville et des hommes et femmes d’aujourd’hui, il s’agit d’un monde sur le fil (en trompe l’oeil, comme dans la série de Fassbinder) hors du temps. Atemporel. Il n’y a ni ordinateur, ni GSM, ni internet. Une contrainte technique disparait ainsi : point besoin de reconstituer des décors ou de filmer en noir et blanc comme Ozon le fait dans Frantz. La fuite, l’exil, la quête d’une identité et d’une femme se situent bien dans une Histoire concrète, terriblement concrète, mais, en même temps, de façon presque kafkaïenne, résonne comme toujours d’actualité, comme si ce que nous découvrons à nos frontières et même à l’intérieur de celles-ci était toujours là, sous-jacent.

Transit, c’est un récit de passeurs, de passants, de passages ! Il est soutenu tout du long par une voix off allemande dont on ne découvrira que vers la fin qui en est le "porte paroles" ! C’est le récit d’un sas "aux portes de l’enfer", voire dans l’enfer lui-même si l’on entend bien l’histoire racontée par un écrivain qui n’est pas celui que l’on croit (aux sens propre et littéral !). C’est le récit d’une attente insupportable, d’une quête de l’autre, de l’amour, d’une identité à construire. C’est une histoire de fuite, d’exode, de (faux) papiers, d’un dernier roman. Un récit miroir d’une âme en peine. D’une femme amoureuse, d’un amour impossible. D’un acteur fabuleux qui incarne Georg le (ou un) passant Franz Rogowski (déjà vu dans Happy End de Haeneke, avec une "gueule" à la Joaquin Phoenix - jeune !). Georg, le Passeur et le Passant, ouvre le Passage devant différents protagonistes, devant nous également. Transit donc, de Marseille à Mexico. Il faudra franchir des étapes dont on n’échappe pas : qu’il s’agisse de la mort ou de l’enfer ! Derrière la porte ou avant celle-ci. Un film d’une rigueur et d’une densité remarquables !

Mise à jour 16/1/19 : On pourra lire avec profit la critique de Maël Mubalegh sur le site Critikat qui revient sur et relit sa première critique berlinoise plus mitigée. Un double regard, une nouvelle lecture (qui met l’accent sur la voix off - essentielle) qui permet de découvrir l’itinéraire d’une critique, un transit en quelque sorte entre l’interrogation et l’adhésion.

Transit : Trailer HD VO st FR/NL
Transit : Trailer HD VO st FR/NL
De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent d’embarquer pour l’Amérique, fuyant les forces d’occupation fascistes. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité d’un écrivain mort pour...
cinebel


Au hasard...

Filles de joie
le 11 janvier 2020
La bataille de l’Eau Noire
le 25 août 2015
My Old Lady
le 29 novembre 2014
Chambre 212
le 20 septembre 2019
Il Capitale Umano (Les Opportunistes)
le 11 novembre 2014
Les innocentes
le 6 février 2016
La cour de Babel
le 1er septembre 2014
Walk With Me
le 15 juillet 2017
On Chesil Beach (Sur la plage de Chesil)
le 15 août 2018
Gloria Mundi
le 10 novembre 2019
Robuste
le 28 janvier 2022
Iris
le 19 octobre 2016
True History of the Kelly Gang
le 17 février 2020
Brak (Fallow)
le 10 juin 2016
Halley
le 16 août 2014
Vicky
le 5 juillet 2016
Om det oändliga (About Endlessness)
le 15 février 2020
Mission Pays Basque
le 22 juin 2017
Danny Collins
le 10 mai 2015
Réalité
le 26 janvier 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4