Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Christian Petzold
Transit
Sortie le 17 octobre 2018
Article mis en ligne le 23 septembre 2018

par Charles De Clercq

Synopsis : De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent d’embarquer pour l’Amérique, fuyant les forces d’occupation fascistes. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité d’un écrivain mort pour profiter de son visa. Il tombe amoureux de Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime et sans lequel elle ne partira pas...

Acteurs : Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese, Lilien Batman, Maryam Zaree, Barbara Auer, Matthias Brandt, Alex Brendemühl

Après le Transit de René Allio, en 1991 (film que nous n’avons jamais vu et dont ne sommes pas certain qu’il soit disponible en DVD), Christian Petzold signe ici la deuxième adaptation au cinéma du roman homonyme d’Anna Seghers. Son action se déroulait, et nous préférons ici, se déroule, en 1940, à Marseille. Anna Seghers l’écrit entre 1941 et 1942, après son exil à Mexico, qui sera aussi à l’arrière plan des films qui adaptent son récit (probablement très autobiographique). De ce roman, publié en 1947/48, Heinrich Böll dira : "Si ce roman est devenu le plus beau de ce que Anna Seghers a écrit, c’est certainement à cause de la situation historique et politique, atrocement unique, qu’elle a choisie comme modèle référent. Je doute que notre littérature, après 1933, puisse montrer beaucoup de romans qui soient écrits comme celui-ci, sans défaut, avec l’assurance du somnambule".

Nous pourrions reprendre ces mots pour l’adaptation de Petzold qui est à la fois remarquable, inscrite dans l’Histoire et totalement atemporelle. C’est que le réalisateur (se) joue du temps dans un film qui lui permet de brasser et de traiter des thèmes qui luis sont chers : le couple, la culpabilité, l’amour impossible, l’histoire allemande, petite grande, et déjà abordés dans des films précédents : Wolfsburg (L’Ombre de l’enfant) en 2003 ; Gespenster (Fantômes) en 2005 ; Yella (2007) ; Jerichow (2009), Barbara (2012) et Phoenix (2014).

Le génie de ce récit et de son adaptation est de franchir les contraintes de la temporalité ! Nous sommes en 1940, ou plutôt l’intrigue évoque des faits de cette époque-là, alors que l’étau de l’occupation de la France par l’Allemagne se rapproche dangereusement de Marseille. Mais cette ville et cette France qu’il nous est donné d’entendre et de voir est étrangement contemporaine. Il s’agit d’un Marseille d’aujourd’hui. Mais nous précisons "étrangement" car si l’on filme la ville et des hommes et femmes d’aujourd’hui, il s’agit d’un monde sur le fil (en trompe l’oeil, comme dans la série de Fassbinder) hors du temps. Atemporel. Il n’y a ni ordinateur, ni GSM, ni internet. Une contrainte technique disparait ainsi : point besoin de reconstituer des décors ou de filmer en noir et blanc comme Ozon le fait dans Frantz. La fuite, l’exil, la quête d’une identité et d’une femme se situent bien dans une Histoire concrète, terriblement concrète, mais, en même temps, de façon presque kafkaïenne, résonne comme toujours d’actualité, comme si ce que nous découvrons à nos frontières et même à l’intérieur de celles-ci était toujours là, sous-jacent.

Transit, c’est un récit de passeurs, de passants, de passages ! Il est soutenu tout du long par une voix off allemande dont on ne découvrira que vers la fin qui en est le "porte paroles" ! C’est le récit d’un sas "aux portes de l’enfer", voire dans l’enfer lui-même si l’on entend bien l’histoire racontée par un écrivain qui n’est pas celui que l’on croit (aux sens propre et littéral !). C’est le récit d’une attente insupportable, d’une quête de l’autre, de l’amour, d’une identité à construire. C’est une histoire de fuite, d’exode, de (faux) papiers, d’un dernier roman. Un récit miroir d’une âme en peine. D’une femme amoureuse, d’un amour impossible. D’un acteur fabuleux qui incarne Georg le (ou un) passant Franz Rogowski (déjà vu dans Happy End de Haeneke, avec une "gueule" à la Joaquin Phoenix - jeune !). Georg, le Passeur et le Passant, ouvre le Passage devant différents protagonistes, devant nous également. Transit donc, de Marseille à Mexico. Il faudra franchir des étapes dont on n’échappe pas : qu’il s’agisse de la mort ou de l’enfer ! Derrière la porte ou avant celle-ci. Un film d’une rigueur et d’une densité remarquables !

Mise à jour 16/1/19 : On pourra lire avec profit la critique de Maël Mubalegh sur le site Critikat qui revient sur et relit sa première critique berlinoise plus mitigée. Un double regard, une nouvelle lecture (qui met l’accent sur la voix off - essentielle) qui permet de découvrir l’itinéraire d’une critique, un transit en quelque sorte entre l’interrogation et l’adhésion.

Transit : Trailer HD VO st FR/NL
Transit : Trailer HD VO st FR/NL
De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent d’embarquer pour l’Amérique, fuyant les forces d’occupation fascistes. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité d’un écrivain mort pour...
cinebel


Au hasard...

Assassin’s Creed
le 19 décembre 2016
Boychoir
le 12 mars 2015
The Only Living Boy in New York
le 22 septembre 2017
Kidnapping Mr. Heineken (Kidnapping Freddy Heineken)
le 2 mai 2015
Ryû to sobakasu no hime (Belle)
le 23 janvier 2022
Maryland
le 24 septembre 2015
La fracture
le 30 octobre 2021
Mauvaises herbes
le 21 octobre 2018
Ange et Gabrielle
le 31 octobre 2015
A Rainy Day in New York (Un jour de pluie à New York)
le 15 septembre 2019
Child 44
le 13 avril 2015
The program
le 5 novembre 2015
Arthur Rambo
le 30 avril 2022
Guardians of the Galaxy Vol. 2 (Les gardiens de la Galaxie Vol. 2)
le 21 avril 2017
L’effet aquatique
le 29 juin 2016
Mr Holmes
le 5 juillet 2015
Les têtes de l’emploi
le 28 octobre 2016
Un beau voyou
le 25 décembre 2018
Insoumise
le 6 mars 2017
Paradise Trips
le 25 juin 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1