Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Jean-Paul Rouve
Lola et ses frères
Sortie le 28 novembre 2018
Article mis en ligne le 27 septembre 2018

par Charles De Clercq

Synopsis Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s’occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

Acteurs : Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia

Quatre ans après Les Souvenirs, Jean-Paul Rouve nous propose son quatrième long-métrage et tout comme pour les précédents, il se trouve (avec bonheur) des deux côtés de la caméra. Il traite avec tendresse, humour et émotion de ce qui délie, de ce qui lie et relie une fratrie. Thème traité autrement, plus sérieusement probablement par Cédric Klapish dans, justement Ce qui nous lie. La légèreté du propos de Rouve n’est probablement qu’apparente et n’empêche pas une densité du propos et de la construction de l’intrigue. Et justement, c’est une histoire de dé-construction, voire même, littéralement, de démolition et de reconstruction !

En ce sens, les images inaugurales et finales, bien que hors cadre du film proprement dit, en disent plus long que toute autre images. Il s’agit, en effet, de la destruction-démolition d’un immeuble par implosion qui ouvre le film (et le réalisateur a donc profité, supposons-nous, d’une réelle démolition pour la filmer). Celui-ci se clôt par les mêmes images, mais filmées à l’envers, comme si un monde se reconstruisait, à l’image de la fratrie un moment déstabilisée.

Et Lola (Ludivine Sagnier) est bien celle qui porte les deux frères sur ses épaules. L’un réduit à néant (psychologiquement et matériellement) suite à la destruction de l’immeuble et à ses conséquences. Comment gérer le mutisme, les bourdes et les impairs de Pierre (José Garcia) face à la troisième épouse de Benoît (Jean-Paul Rouve) ? Comment (se) parler... si ce n’est devant un monument, muet par essence, une tombe ? Car c’est devant la dernière demeure de leurs parents que frères et soeur se (re)trouvent et (se) disent des choses, tues jusque-là, en s’adressant à ceux qui les ont mis au monde ! Ce seront aussi des tirs qui permettront la parole, l’interpellation, l’interrogation, la douceur aussi, qu’il s’agisse d’un vieux monsieur lui aussi au cimetière proche de la tombe visitée par la fratrie. C’est aussi un tiers, Zoher (Ramzy Bedia) qui illumine le film et la fratrie, lui qui à peine divorcé tombe amoureux de celle qui, avocate, l’a défendu.

Jean-Paul Rouve a de la tendresse pour ses personnages, pour nous aussi, spectateurs, qu’il invite à la bienveillance. Nous cheminons avec eux, leurs tentatives de concilier leur vie, de guérir leurs blessures, de se (re)construire, de se retrouver. "Feel good movie", classé dans le registre "comédie dramatique", Lola et ses frères entre cependant bien dans cette case, souvent boiteuse dans le cinéma français. Pas d’emphase, pas d’humour grivois, même si des situations font sourire et même rire parfois. Voilà donc un film que nous recommandons très chaleureusement. Du cinéma français comme on rêve d’en voir plus souvent à l’écran.

Lien vers la critique de Julien

https://www.youtube.com/embed/NfRd9ZFfEYE
LOLA ET SES FRÈRES Bande Annonce (Comédie, 2018) - YouTube


Au hasard...

The Sisters Brothers (Les frères Sisters)
le 27 septembre 2018
Independence Day : Resurgence
le 3 juillet 2016
Façades
le 30 novembre 2017
Triple Nine (Triple 9)
le 23 février 2016
Die mitte der welt (Center of My World)
le 12 novembre 2016
Tralala
le 9 septembre 2021
Hollywood
le 4 mai 2020
Goliath
le 10 février 2022
Un début prometteur
le 24 septembre 2015
K.O. - Bleed for This
le 20 avril 2017
Si j’étais un homme
le 11 février 2017
Steve Jobs
le 24 janvier 2016
Messiah... et le religieux chez Netflix !
le 4 janvier 2020
Chambre 212
le 20 septembre 2019
Patser (Gangsta en France)
le 11 janvier 2018
A Monster Calls (Quelques minutes après minuit)
le 12 novembre 2016
La región salvaje
le 1er mai 2017
Food Coop
le 20 janvier 2017
War For The Planet of the Apes (La planète des singes - Suprématie)
le 6 juillet 2017
Ninja Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles)
le 12 octobre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4