Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Mathieu Sapin
Le poulain
Sortie le 19 septembre 2018
Article mis en ligne le 7 septembre 2018

par Charles De Clercq

Synopsis : Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.

Acteurs : Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Philippe Katerine, Gilles Cohen, Valérie Karsenti, Brigitte Roüan.

Nous étions très enthousiaste pour nous rendre à la vision presse de ce premier film du dessinateur Mathieu Sapin, un long métrage qui ne peut nier la formation première de son réalisateur, notamment certaines illustrations graphiques (pages web, entre autres). Précisons de suite que certaines feront frémir des infographistes, car, à côté des polices de caractères utilisées, la fameusement et à juste titre décriée Comic Sans relève des beaux arts !

Mathieu Sapin a "observé la manière dont « l’affaire DSK » a rebattu les cartes et bousculé le paysage politique français inaugurant le début de la campagne
présidentielle de 2012
(...) [on lui a] suggéré de suivre la campagne de manière plus officielle et, entre octobre 2011 et mai 2012, j’ai obtenu l’autorisation d’intégrer l’équipe de campagne du candidat François Hollande en tant que « dessinateur embarqué ».". Ceci précisé pour signaler que nous ne sommes pas (encore) dans la dernière campagne présidentielle et qu’il ne s’agit pas d’un plaidoyer pour ou d’un réquisitoire contre Emmanuel Macron, même si l’on peut avoir à l’esprit certains échanges entre celui-ci et Marine Le Pen.

Le film s’inscrit donc dans une description, parfois caricaturale, de la politique française, et même franco-française. Ce qui nous attirait au préalable, outre la toujours fringante Alexandra Lamy, c’est la présence au casting de Finnegan Oldfield ! Cet acteur nous a bluffé dans nombre de ses films (par exemple : La marche, Géronimo, Ni le ciel ni la terre, Les Cowboys, Bang Gang (une histoire d’amour moderne), Nocturama, Réparer les vivants, La promesse de l’aube, Marvin ou la Belle Éducation) qu’il y joue premiers ou seconds rôles ! Autant dire de suite que malgré sa présence le film déçoit (beaucoup). L’acteur fait ce qu’on lui demande, mais que pouvait-il faire dans un scénario et une intrigue mineure, assez cousue de fils blancs (l’on devine très vite le retournement de situation final que l’on ne trahira pas ici) ? Franco-français donc comme nous l’écrivions ci-dessus. S’agissant d’un regard potentiel sur le monde politique français, nous revoyons vers l’excellente série Baron Noir bien plus aboutie que ce long métrage assez caricatural.

Concluons en précisant qu’il est bien difficile d’avoir de l’empathie pour les personnages, quels qu’ils soient et que nous espérons qu’il ne s’agit que d’un incident de parcours pourFinnegan Oldfield. Pour ceux qui feront l’impasse sur la sortie en salle, gageons qu’il le retrouveront en temps voulu en prime time sur une chaine télévisée.

Bande annonce :

Le Poulain : Trailer HD
Le Poulain : Trailer HD
Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la...
cinebel


Au hasard...

Sully
le 29 octobre 2016
I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake)
le 28 septembre 2016
Hitman : Agent 47
le 2 septembre 2015
Billy Lynn’s Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn)
le 15 janvier 2017
Vacation (Vive les vacances)
le 21 août 2015
Opération Portugal
le 21 juin 2021
Régis
le 22 octobre 2019
Insyriated (Une famille syrienne)
le 17 septembre 2017
The Wall
le 8 juin 2017
Jojo Rabbit
le 11 janvier 2020
Les chevaliers blancs
le 6 décembre 2015
Cymbeline
le 23 avril 2021
Deepwater Horizon
le 4 octobre 2016
Rafiki
le 15 septembre 2018
La región salvaje
le 1er mai 2017
Animals
le 21 octobre 2021
Kona fer í stríð (Woman at War)
le 29 octobre 2018
A propos de Titane !
le 24 juillet 2021
Tracers
le 25 janvier 2015
The Eagle Huntress
le 7 mars 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4