Synopsis : Paris, 1982. Patrons d’un peep show, Le Mirodrome, criblés de dettes, Franck et Serge ont l’idée de produire des petits films pornographiques avec leurs danseuses pour relancer leur établissement. Le succès est au rendez-vous et ne tarde pas à attirer l’attention de leurs concurrents. Un soir, des hommes cagoulés détruisent le Mirodrome. Ruinés, Franck et Serge sont contraints de faire affaire avec leurs rivaux. Mais ce que ces derniers ignorent, c’est que nos deux « entrepreneurs » sont des enquêteurs chargés de procéder à un coup de filet dans le business du « X » parisien. C’est le début d’une aventure dans le cinéma pornographique du début des années quatre-vingt qui va les entraîner loin. Très loin...
Acteurs : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Camille Razat, Elisa Bachir Bey, Xavier Beauvois, Michel Fau
– C’est l’histoire de deux policiers infiltrés dans le milieu du sexe et de la pornographie... Euh ! Non.
– C’est l’histoire d’amour entre un policier (Guillaume Canet) et Caprice (Camille Razat) une danseuse nue, qui va leur faire se poser des questions et... Euh ! Non.
– C’est l’histoire d’un réalisateur de films X (Xavier Beauvois) qui rêve de produire Citizen Kane 2... Euh ! Non.
– C’est l’histoire de la pornographie au cinéma au début des années 80. Non ? Oui, peut-être !
A dire vrai nous n’avons pas vraiment compris où le réalisateur veut en venir. C’était un problème analogue que nous avions rencontré il y a quelques années avec Refugiado de Diego Lerman (2014). Nous nous sommes demandé ce que Guillaume Canet venait faire dans ce film mais on se rappelle qu’il avait déjà joué pour Cédric Anger...
Nous pourrions faire des copier/coller du dossier presse mais nous préférons passer la main et vous laisser découvrir ce qu’en pensent d’autres confrères et consoeurs. Et gageons que Julien devrait proposer sa critique après sa sortie en salles.
L’honnêteté m’oblige à signaler que le mensuel Positif de septembre 2018 est très élogieux, ou, plus précisément, la critique de Philippe Rouyer.
Bande annonce :
Paris, 1982. Patrons d’un peep show, Le Mirodrome, criblés de dettes, Franck et Serge ont l’idée de produire des petits films pornographiques avec leurs danseuses pour relancer leur établissement...