Synopsis : Eli, jeune adolescent de Detroit, erre dans une usine désaffectée où il découvre par hasard une arme surpuissante, d’origine inconnue, qu’il ramène chez lui. Mais passé l’amusement, Eli réalise qu’on ne soustrait pas impunément une arme aussi redoutable : il se retrouve recherché par des criminels, par le FBI, et par ceux qui semblent être les propriétaires légitimes de l’arme futuriste. Accompagné de son grand frère et d’une jeune danseuse, Eli n’a d’autres choix que de fuir, emportant avec lui un seul bagage : cette mystérieuse arme…
Acteurs : James Franco, Zoë Kravitz, Carrie Coon, Jack Reyno,r Myles Truitt, Dennis Quaid, Jonathan Cherry
En 2014, Jonathan Baker et Josh Baker avaient réalisé un court-métrage intitulé Bag Man. C’est l’histoire d’un jeune afro-américain, de la vie dans son quartier urbain proche de Harlem et qui transporte un mystérieux sac qui contient, devinez-le... Et cela donne un bon petit court, sans trop de prétention, avec quelques effets spéciaux (sans gros moyens bien entendu), et qui ne donne aucune réponse ou solution à la fin. Celui-ci est disponible sur Youtube (ce n’est pas sous-titré, mais se suit assez facilement) ou ci-après :
Les réalisateurs ont eu la fausse bonne idée d’en faire un long-métrage. Quel mal leur en a pris ! Au final on oscille entre un long métrage "social" (la vie d’un Afro-Américain, le kid, le seul qui reste dans l’adaptation, sa relation avec son père, son frère.. blanc... et oui, le gamin a été adopté !). Le frère lui rentre à la maison, après six ans de prison... mais est mis dehors par un père autoritaire. Le gamin trouve une arme mystérieuse (extra-terrestre ou extratemporelle, on n’en saura rien) alors que son frère lui a une dette de soixante mille dollars pour frais de protection lors de son emprisonnement. Il n’a pas l’argent, il va cambrioler son père. Cela va mal tourner.
L’on passe alors à une sorte de road movie avec deux types de chasseurs : les possesseurs de l’arme, et les "méchants" qui veulent retrouver leur argent. Et il y a aussi un très très méchant, Taylor Balik, interprété par le toujours génial James Franco qui a l’art de se trouver des rôles de tous genres. On retrouvera Jack Reynor dans le rôle du frère, Zoë Kravitz dans le rôle d’une danseuse de boite et surtout le jeune Myles Truitt dans un premier rôle (au cinéma).
A la fin, l’on se retrouve avec un film poussif qui oscille entre SF et film social sans convaincre dans l’un ou l’autre genre. Les acteurs ont fait leur possible, mais avec une sauce allongée à ce point, cela n’a absolument aucune saveur, est très décevant... Le titre français laisse entendre qu’il y aura une ou plusieurs suites (la fin du film en laisse une large perspective). En l’état, il nous semble, avec d’autres confrères, que l’on peut laisser aux oubliettes ce film et ses suites potentielles. Car ce n’est pas le retournement de situation à 180° à la fin du film qui va sauver celui-ci... mais la balle est dans votre camp !
Bande annonce :