Synopsis : Un portrait intime de la vie, du travail et du talent extraordinaire du créateur de mode Alexander McQueen. Grâce aux interviews exclusives avec sa famille et ses amis proches, images d’archives, photos exclusives et musique magnifique, "McQueen" est une ode authentique et un portrait bouleversant du visionnaire de la mode passionné, mais aussi tourmenté.
Il nous faut faire un aveu : nous ne connaissions pas Alexander McQueen avant la vision presse. Toutefois, outre les confrères et consoeurs habituel·le·s, il y avait une autre faune présente dans la salle, avec un certaine "queer touch", une atmosphère fashion.
C’est que le documentaire était consacré à un couturier hors norme, Alexander McQueen, né en 1969 et décédé en 2010 (suicide par pendaison). Nous avons droit à plusieurs tableaux... d’une exposition, celles de ses collections certes, mais aussi d’un homme hors norme (au double sens du terme, parce que gay, d’abord et ensuite, parce qu’il s’agit d’un créateur d’exception). Un homme qui part de rien, totalement fauché et qui arrive a créer des choses fabuleuses avec trois fois rien. Ce sont ses débuts, son passage chez Givenchy, ses heures de gloire, mais aussi ses heures très sombres, qui nous sont contées, narrées, grâce aux témoignages d’ami·e·s. C’est un être extraordinaire qui est dépeint. De l’Alexandre en forme, à l’Alexandre lipposuccé ou, plus tard atteint du sida, c’est avec une immense empathie mais aussi fascination et admiration que nous avons découvert l’histoire trop brève d’un grand couturier. Si certaines images d’archives ont été "upscalées" pour en améliorer la qualité, si certains vidéos prises par Alexander (ou des amis ?) montrent qu’il manquait sérieusement de talent comme cinéaste, les images sont de toute beauté et la bande musicale, due à Michael Nyman, apporte un must incontestable à ce film qui gagne à être vu par le plus grand nombre, et bien au-delà du monde de la mode.
Bande annonce :