Synopsis : Le temps a passé. Jean-Christophe, le petit garçon qui adorait arpenter la Forêt des Rêves bleus en compagnie de ses adorables et intrépides animaux en peluche, est désormais adulte. Mais avec l’âge, il est devenu sérieux et a perdu toute son imagination. Pour lui rappeler l’enfant attachant et enjoué qu’il n’a jamais cessé d’être, ses célèbres amis vont prendre tous les risques, y compris celui de s’aventurer dans notre monde bien réel…
Acteurs : Ewan McGregor, Hayley Atwell, Mark Gatiss, Bronte Carmichael, Roger Ashton-Griffiths
Que voilà un film qui ravira les adultes et les enfants et, pour l’adulte ce sera l’occasion de retrouver l’enfant qui sommeille en lui, un peu à la manière de Christopher (Jean-Christophe). Précision pour commencer : privé d’une enfance ludique, le personnage ultra-connu de Winnie l’ourson nous était inconnu (sauf de mémoire) et nous n’avions jamais feuilleté un ouvrage concernant ce personnage et ses amis. Ni d’ailleurs les dessins animés Disney.
Le réalisateur Marc Forster change de registre en adaptant cette histoire en prises de vues réelles. Il y inclut les personnages à la manière des films récents consacrés aux aventures de Paddington. Dès le début, les années défilent, passant de l’enfance à l’âge adulte de Christopher (Jean-Christophe, joué par Ewan McGregor), à la façon d’un livre animé, en passant par la guerre pour arriver à l’installation professionnelle.
Christopher, devenu adulte, est bien loin de l’enfant qu’il était et qui avait fait la promesse d’être toujours là pour Winnie. Il a oublié celui-ci et est confronté déjà (dans l’après-guerre) à la rationalisation de l’entreprise dans laquelle il travaille. Et, finalement, le professionnel détruit non seulement les souvenirs d’enfance, mais aussi la relation avec l’épouse et sa fille. Un état d’urgence dans l’entreprise va l’empêcher de se rendre avec celles-ci dans leur maison de campagne dans le Sussex. Or ce cottage, c’est celui qui a bercé l’enfance de Christopher avec Winnie et ses compagnons.
Jusqu’à ce que, à la faveur d’un pot de miel renversé, Winnie se retrouve à Londres pour des aventures que l’on vous laisse découvrir. Disons qu’il faudra que l’adulte retrouve son âme d’enfant, ce qui ne sera pas facile. Mais serait-ce spoiler que d’écrire qu’il y aura un happy end ?
Si le film n’apporte rien de nouveau, nous avons apprécié la qualité de l’animation (nous n’avons pas d’information sur la technique utilisée) et son intégration dans un film dont la qualité de restitution historique est à relever. Nous pas un film en costume, mais d’époque dont les ambiances sont très bien rendues. Ewan McGregor excelle à rendre corps à ce personnage qui a perdu son âme enfantine. Il ne s’agit donc pas d’un grand film remarquable. Mais c’est une belle histoire qui est ici revisitée et que l’on pourra voir en famille et en version française.
Les adultes qui iront le voir sans enfants auront intérêt ) choisir, bien sûr, la version originale sous-titrée. C’est celle que nous avons vue. Un seul bémol pour nous dans le sous-titrage. L’on a traduit les noms anglais par ceux des versions françaises et c’est parfois bizarre d’entendre Christopher Robin et de lire Jen-Christophe (et de même pour Winnie). Mais que cela ne vous empêche pas d’aller voir ce beau film qui sans être un feel good movie a le mérite de proposer une belle histoire qui ouvrira votre coeur !
Bande-annonce