Synopsis : Tous les ans à la même époque, c’est reparti pour un mois ! Cinq potes à l’esprit de compétition très aiguisé se lancent dans une partie de chat perché où tous les coups sont permis… Une tradition qui dure depuis l’école primaire où nos cinq lascars mettent en jeu leur boulot, leurs relations et … leur propre vie. Cette année, la partie se déroule au moment où le seul joueur qui n’a encore jamais perdu se marie. Autant dire qu’il devrait être une proie facile. Sauf qu’il se doute bien des intentions de ses petits camarades … et qu’il a tout prévu.
Acteurs : Annabelle Wallis, Jake Johnson, Ed Helms, Isla Fisher, Jeremy Renner, Leslie Bibb, Jon Hamm, Rashida Jones, Hannibal Buress.
Tag, c’est donc le jeu de loup (chat perché) en français. De là, les "tags", le fait de taguer, etc. Un jeu d’enfants que des Américains ont continué à l’âge adulte, pour de vrai donc. Ces grands enfants ont été mis sur le devant de la place publique grâce à la presse et tout cela se retrouve finalement au cinéma. Pour une adaptation, bien entendu, et pas une simple reconstitution des aventures américaines. La fin du film nous montre d’ailleurs quelques images "réelles" avec les vrais protagonistes de ce jeu de tag.
Au vu du film, l’on est en droit de se dire "pourquoi, pour quoi et pour qui ?". Certes l’on a l’occasion de voir une succession de gags, de situation cocasse avec une bande de potes. Certains auront plaisir à voir Jon Hamm après l’avoir apprécié dans la série Mad Men et d’autres, Jeremy Renner. Pour la petite histoire celui-ci s’est cassé les bras le troisième jour de tournage (sur quarante) et a ses bras ont été recouverts de manches vertes pour que ceux-ci soient remplacés par des effets CGI à l’écran. Même si l’on est attentif, l’on ne remarque rien. En revanche l’on pourra se demander ce qu’il est allé faire dans ce tournage. C’est qu’on l’aurait préféré dans Mission impossible : Fallout où il n’a pas pu jouer du fait d’autres engagements, notamment dans l’univers Marvel. On se dit que peut-être il aurait été préférable qu’il se consacre à une autre Mission... mais c’est ici digression !
Au final, c’est amusant et s’il arrive de rire, le tout est cependant lourd et pénible. Et à noter, comme souvent dans ce genre de comédie américaine, un humour graveleux. Ainsi, dans la salle de fitness de Jerry Pierce, un échange avec le responsable de la salle va tourner autour du thème de de s*cer la b*te. C’est à croire qu’il y a là des impensés ou des fantasmes qui n’ont que l’humour comme exutoire !