Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Stefano Sollima
Sicario : Day of the Soldato (Sicario : la guerre des cartels)
Sortie le 4 juillet 2018
Article mis en ligne le 2 juillet 2018

par Charles De Clercq

Synopsis : Les cartels mexicains font régner la terreur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Rien ni personne ne semble pouvoir les contrer. L’agent fédéral Matt Graver fait de nouveau appel au mystérieux Alejandro pour enlever la jeune Isabela Reyes, fille du baron d’un des plus gros cartels afin de déclencher une guerre fratricide entre les gangs. Mais la situation dégénère et la jeune fille devient un risque potentiel dont il faut se débarrasser. Face à ce choix infâme, Alejandro en vient à remettre en question tout ce pour quoi il se bat depuis des années…

Acteurs : Benicio Del Toro, Josh Brolin, Isabela Moner, Catherine Keener, Matthew Modine

Nous avions apprécié le premier Sicario, celui de Denis Villeneuve (dont nous apprécions également toute sa production cinématographique !) qui excellait à mettre en images le scénario de Taylor Sheridan. Autant dire que l’attente était grande pour ce deuxième volet (deuxième puisqu’il en aura un troisième, le scénariste ayant envisagé une trilogie). Malheureusement, Sollima n’arrive pas à la hauteur de Villeneuve et nous offre plus un film d’action assez classique qu’une question posée sur les frontières. C’était d’ailleurs le thème d’une autre trilogie. Les trois films que Sheridan avait scénarisés traitaient, d’une façon ou d’une autre, de frontières. Sicario celle entre le Mexique et les USA, Comancheria, celle entre les pauvres et les riches au Texas, tandis que Wind River, traitait de celle qui sépare les « Américains » des Amérindiens. Tous trois, d’une manière ou d’une autre ont un point commun : la violence. Elle était présente dans chacun de ces longs-métrages de même que l’engagement pour une cause juste, le bon droit, la défense de certains. Nous nous demandons donc pourquoi un des films de cette trilogie serait le début d’une autre, si ce n’est pour des raisons commerciales.

Ici encore, dans Sicario : Day of the Soldato, la violence est présente tandis que le film se révèle, finalement, n’être qu’un film d’action. Certes les deux principaux protagonistes Benicio Del Toro et Josh Brolin sont mis en avant, mais ce qui transcendait ces deux (anti-)héros dans Sicario est ici absorbé par les scènes d’action. Il y a certes Isabel Reyes (Isabela Moner) qui devient un enjeu important du film ainsi qu’une histoire qui semble secondaire concernant un jeune qui se fait embrigader dans un trafic douteux et qui s’avérera l’élément ou l’un des éléments qui fera capoter pas mal de choses (et qui nous amène un troisième volet sur un plateau).

L’action, c’est bien, mais il y a quelques bémols, en particulier la structure temporelle des vingt dernières minutes qui semble incohérente. Il faudrait presque (s’imposer) une deuxième vision pour confirmer ce point qui n’a pas échappé à l’un de nos confrères, Eric Van Cutsem de www.cinopsis.be. Quant à nous, pour la petite histoire, il a semblé, à l’ancien policier que nous sommes, qu’il manquait un cadavre dans une scène ! Sans spoiler quelques détails pour vous permettre de confirmer ou infirmer la chose. Ainsi à un moment donné, dans la deuxième moitié du film, Isabel est enlevée par quelqu’un qui veut la faire monter de force dans une voiture dans une zone désertique. Le protagoniste du film qui est à la recherche de la jeune fille tire et abat le kidnappeur (l’on voit une énorme tâche de sans sur la vitre latérale du véhicule). Dans le plan suivant, lorsque le sauveur d’Isabel part avec elle dans le véhicule, aucune trace du corps abattu sur la route, à aucun endroit !

Sicario 2 : Soldado : Trailer HD VO st FR/NL
Sicario 2 : Soldado : Trailer HD VO st FR/NL
Les cartels mexicains font régner la terreur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Rien ni personne ne semble pouvoir les contrer. L’agent fédéral Matt Graver fait de nouveau appel au...
cinebel


Au hasard...

Rifkin’s Festival
le 2 août 2021
Escapada
le 8 mars 2019
Captain Fantastic
le 21 août 2016
Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)
le 11 février 2015
Demain tout commence
le 15 novembre 2016
Enemy
le 1er septembre 2014
Destroyer
le 13 février 2019
Les grands esprits
le 30 août 2017
Daddy Cool
le 25 octobre 2017
Les petits flocons
le 17 janvier 2019
Canailles
le 13 septembre 2022
La terre abandonnée
le 17 septembre 2016
Tramontane
le 28 janvier 2017
The Square
le 17 septembre 2017
Wallay remporte le Prix du Jeune Public EFA 2018
le 19 janvier 2018
Josep
le 6 septembre 2020
Horrible Bosses 2 (Comment tuer son boss 2)
le 17 décembre 2014
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence
le 26 mars 2015
Mad Max : Fury Road
le 13 mai 2015
My Salinger Year
le 21 août 2021
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1