Synopsis :
1. Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie... (Cinebel)
2. Charlie est une adolescente pleine de vie de 17 ans. Un jour de lycée, la directrice présente une nouvelle élève, Sarah, et la place à côté de Charlie. Une amitié se lie entre les deux filles. Très vite, Charlie cultive une adoration pour Sarah. Sarah, quant à elle, profite de la situation et n’hésite pas à jouer les manipulatrices. (Wikipedia)
Lou de Laâge interprète Sarah (que l’on déteste quasi dès son apparition à l’image) en manipulatrice de Charlie (Joséphine Japy). Malheureusement, le trop long métrage - malgré ses 91 minutes - aurait gagné à adopter le format du court métrage pour narrer cette histoire dramatique, qui se cantonne ici à un montage de "tranches de vie" parfois très courtes. Un de mes confrères parmi les ainés résumait cela en une phrase lapidaire : "Une succession de très fines tranches de saucisson ne fait pas un bon cochon !".
Une assez grande déception par rapport au dernier film de Mélanie Laurent ! Après la vision, j’avais noté le film à 3/10... mais je m’abstiens finalement de noter. En effet, d’autres voix s’expriment pour louer le film et par souci d’objectivité, je vous invite à un autre regard sur le film en lisant :
- cette critique de Gérard Crespo, du site avoir-alire, bien plus positive que la mienne !
- ainsi que celle de Thibault, un jeune critique de mes amis, également beaucoup plus positive par rapport à ce film qui traite du harcèlement.