Voix de la version anglaise : Simon Pegg, Elle Fanning, Ben Kingsley, Toni Collette, Jared Harris, Richard Ayoade, Isaac Hempstead Wright.
Synopsis : Elevé par un groupe de trolls collectionneurs de déchets, un jeune orphelin doit sauver ses amis d’un exterminateur maléfique.
Un film d’animation (technique du stop-motion) à l’esthétique très réussie et à... l’éthique un peu courte et caricaturale produit par les studios Laika.
Deux univers s’opposent, celui du haut, avec la ville de Cheesbridge, à l’époque victorienne dont les habitants, amateurs de fromages puants aiment le luxe, et celui du bas, qui serait peuplé (le conditionnel est d’importance) d’horribles monstres habillés de cartons recyclés qui viennent voler les ordures du haut et en particulier les détritus de métal. Lesdits monstres voleraient aussi les enfants du haut : prenons-en pour preuve le petit humain Oeuf, orphelin... (qui cependant n’a pas cette lecture et s’est assimilé aux Boxtrolls !). Le jeune orphelin va rencontrer la jeune fille du notable de la ville du haut et ils vivront des aventures plus extraordinaires les unes que les autres.
L’aspect visuel est très très beau (la 3D rend très bien, mais moins durant les parties sombres du film qui se passent dans l’univers du bas !) et on se rend compte au vu du dossier presse de la quantité énorme de travail pour l’équipe du film (exemple : pour moins de 4 secondes de film il faut plus d’une semaine à un animateur de marionnettes). Si donc l’aspect visuel et esthétique est époustouflant, en revanche, la dimension éthique (la séparation entre le haut et le bas ; les bons et les mauvais) est parfois caricaturale.
Le film que j’ai vu en version française (en principe il faudra attendre la sortie en DVD/BD pour le découvrir avec les voix originales) oscille entre une cible adolescente/adulte mais semble apprécié par les enfants (plusieurs classes avaient été invitées à la projection presse et ; malgré leurs différentes tranches d’âge les enfants ont beaucoup apprécié). Dès lors les réserves que je semble émettre sont plus le fait du regard d’adultes. N’hésitez pas à y aller en famille (les grands apprécieront les prouesses techniques et les jeunes seront captivés par l’histoire !).