➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 11 avril 2018
Signe(s) particulier(s) :
– après avoir revisité le classique de William Shakespeare avec "Gnoméo et Juliette" (2011), place maintenant au héros d’Arthur Conan Doyle, "Sherlock Holmes", dans cette suite ;
– Elton John est l’un des producteurs délégués du film, lui qui a pour l’occasion signé plusieurs chansons de la bande-originale, tandis que Mary J.Blige y interprète l’une d’elles ("Stronger Than I Ever Was") en doublant un personnage.
Résumé : Savez-vous ce que font les nains de jardin quand nous avons le dos tourné ? Ils s’amusent et préparent l’arrivée du Printemps. Lorsqu’ils se mettent à disparaître mystérieusement un par un, il n’y en a qu’un qui peut voler à leur secours : SHERLOCK GNOMES. Le célèbre détective, fervent défenseur des nains de jardin, débarque avec son acolyte Watson pour mener l’enquête. Commence alors une nain-croyable aventure au cours de laquelle nos héros vont faire des nouvelles rencontres et découvrir la face cachée de leur ville !
La critique
Les films d’animation se suivent, et ne se ressemblent fort heureusement pas. Période propice à ce genre visé pour le public familial, ces vacances de Pâques voient débarquer sur nos écrans la suite tardive des aventures des nains de jardins "Gnomeo" et "Juliette", après un premier film assez mitigé il y a déjà sept ans.
Malgré l’aspect coloré de l’animation et une aventure à l’allure de pile électrique, "Sherlock Gnomes" déçoit (également). Son scénario, trop premier degré, n’en vaut simplement pas la chandelle. En effet, si ce n’est des liens d’amitié entre Sherlock et acolyte Watson, et d’amour en Gnomeo et Juliette, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Et il n’y en aura que pour eux, de toute manière face à un grand méchant pas franchement nain-posant...