Cette année encore les cinéphiles pourront vivre leur passion et découvrir le cinéma européen (et belge) dans le cadre de la 11e édition du Brussels Film Festival.
Cela se passe à Flagey.
L’équipe a sélectionné 70 films (parmi 870 !), courts et longs métrages. Ils ont été choisis "pour leur intérêt artistique, leur exigence, leur volonté de questionner la complexité du monde et d’inventer un territoire commun de dialogue et d’émotion".
Douze films européens sont en compétition :
– 8 Ball de Aku Louhimies (Finlande)
– 90 minutes de Eva Sorhaug (Norvège)
– Ali Blue Eyes de Claudio Giovannesi (Italie)
– Baby Blues de Kasia Roslaniec (Pologne)
– Boy Eating the Bird’s Food de Ektoras Lygizos (Grèce)
– Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont (France)
– Five years de Stefan Schaller (Allemagne)
– Jin de Reha Erdem (Turquie)
– Michael Kohlaas de Arnaud des Pallières (France/Allemagne)
– Mielle de Valera Golino (Italie/France)
– Shell de Scott Graham (UK)
– Viva Belarus ! de Krzysztof Lukaszewicz (Pologne)
On notera la présence dans le jury du réalisateur belge, Joachim Lafosse qui réalisa dernièrement A perdre la raison, basé sur le quintuple infanticide de Nivelles. Ce film controversé avant même le tournage, ne sombre pas dans le voyeurisme ou le sensationnalisme mais explore les relations humaines complexes dans une famille repliée sur elle-même. Le film sera d’ailleurs projeté lors des séances en plein air, le mercredi 26 juin 2013, à 22h30.
©VersusProduction
Ces séances auront lieu tous les soirs et permettront notamment de découvrir (pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu) Au nom de fils, de Vincent Lannoo qui traite de l’abus d’enfants par certains clercs, sous forme de road-movie meurtrier d’une mère catholique engagée qui veut venger son fils abusé (un écho, publié après la vision du film).
On trouvera l’ensemble de la programmation sur le site du BRFF.