Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Laissez bronzer les cadavres
Réalisateurs : Hélène Cattet et Bruno Forzani
Article mis en ligne le 16 janvier 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 10 janvier 2018

Signe(s) particulier(s) :

  • après des courts-métrages (auto-produits pour la plupart), Hélène Cattet et Bruno Forzani, un diptyque féminin/masculin autour du désir et du giallo, réalisent ici leur troisième film ;
  • adaptation du premier roman de Jean-Patrick Manchette, du même titre, écrit en collaboration avec Jean-Pierre Bastid ;
  • en 2014, Bruno Forzani et Hélène Cattet reçoivent 500 000 euros d’aide à la production de la Communauté française Fédération Wallonie-Bruxelles pour ce dernier projet.

Résumé : La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande ! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !

La critique

Le duo Cattet et Forzani (cinéastes français vivant à Bruxelles) est enfin retour avec leur univers très particulier, lequel comptait jusqu’à présent deux films, "Amer" (2010) et "L’Étrange Couleur des Larmes de ton Corps » (2014). À travers ces deux premiers films, le duo rendait hommage au giallo, ce cinéma de genre principalement italien, à la frontière du cinéma policier, horrifique et érotique, riche d’un visuel coloré et diabolique, de musiques inhabituelles, de décors lugubres et de jeux de caméra schizophréniques et stylisés, le tout baigné dans de grandes scènes de meurtres excessivement sanglantes. En soi, un genre à part entière, pour un duo de réalisateurs hors du commun. Avec "Laissez Bronzer les Cadavres" (adaptation du premier roman de Jean-Patrick Manchette), ils restent ainsi fidèles aux piliers fédérateurs de leur style, ils s’attaquent ici, avec audace, au western européen à la sauce polar.

Grâce à ce bouquin, force est de constater que Cattet et Forzani ont ainsi trouvé une jolie source d’inspiration à la mesure de leur cinéma, au travail visuel et auditif léché, et où la symbolique ultra-appuyée se paie une nouvelle part d’importance à l’écran. Et comme à leur habitude, c’est aussi du côté du scénario que le bas-blesse, où il est ici question d’un règlement de comptes armé entre des bandits (ayant pris en otage de bien drôles de personnes) et deux policiers, le tout dans un décor paradisiaque de la Côté d’Azur, sous un soleil de plomb.

Entre du Sergio Leone, Sam Peckinpah et Quentin Tarantino, "Laissez Bronzer les Cadavres" est un film qui transpire, qui gicle et dérouille ! Un exercice de style extrêmement maîtrisé, où tout est pensé. Une œuvre expérimentale pour le spectateur, alors pris en flagrant délit par tout ce que le film a à lui offrir, de sa mise en scène pétaradante (tout comme dans le livre, l’intrigue se déroule sur une seule journée, divisée en plusieurs chapitres, indiquant l’heure de l’action à la minute près) et sans temps-mort, au travail parfois éreintant du son (les personnages ont la détente facile, tandis que le cuire ne cesse de craquer), en passant par son orgie visuelle, ou encore son utilisation abusive de la symbolique et de l’hallucination.

Bande-annonce :

Laissez bronzer les cadavres : Trailer HD st NL
Laissez bronzer les cadavres : Trailer HD st NL

La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande ! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par...
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Au hasard...

Bob Marley : One Love
le 18 février 2024
Jumbo
le 23 mars 2020
Downton Abbey II : une Nouvelle Ere
le 19 mai 2022
Anatomie d’une Chute
le 5 septembre 2023
Les Veuves / Widows
le 6 décembre 2018
L’Esprit Coubertin
le 21 mai 2024
Le Vétéran (The Marksman)
le 21 juillet 2021
Le fidèle
le 6 novembre 2017
Notre-Dame Brûle
le 18 mars 2022
Le Rire de ma Mère
le 26 avril 2018
Gunpowder Milkshake
le 25 août 2021
It Lives Inside
le 11 novembre 2023
L’Atelier
le 23 novembre 2017
Pendant ce Temps sur Terre
le 29 juillet 2024
Donne-Moi des Ailes
le 27 octobre 2019
Bad Boys For Life
le 3 février 2020
La Terre et le Sang
le 18 avril 2020
L’année du Requin
le 10 août 2022
Lucky Strike / Beasts Clawing at Straws
le 30 août 2020
Une Intime Conviction
le 7 février 2019
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1