Synopsis : En Allemagne, un forestier a observé que les arbres de sa région communiquaient entre eux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ceux-ci s’occupent – avec amour – de leur progéniture, prennent soin des plus faibles et des plus âgés... Observations qui ont été confirmées par des scientifiques. Rassemblés dans un livre, La vie secrète des arbres, très vite devenu best seller, ces témoignages font désormais l’objet de ce documentaire précis et inspiré qui rend compte d’une réalité surprenante : les arbres sont des êtres sociaux.
Nous n’avons reçu l’invitation à la projection presse de ce documentaire ou plutôt l’annonce de sa sortie en Belgique le 13 décembre que ce jour-là. Nous avons donc failli rater la vision d’un film fascinant, à la hauteur de son titre. Avec un bémol cependant. Présenté sous le titre et l’affiche "L’intelligence des arbres", ce documentaire de 45 minutes, est précédé (du moins la version que nous avons vue) d’un autre documentaire Les trésors cachés des plantes, du même distributeur, Jupiter-Films, d’une durée de 34 minutes. Ces deux moyens métrages ont donc une durée de projection équivalente à un (petit) long-métrage. Nous comprenons la démarche qui vise (nous le supposons) à en offrir pour son argent au spectateur.
Il s’agit-là, à notre estime, d’une fausse bonne idée. En effet, si les deux moyens métrages traitent bien du règne végétal, leurs champs d’investigation et méthodes d’approche sont différents. Si le film consacré aux plantes nous a paru avoir une ambiance parfois de type New-Age (probablement à son corps défendant), en revanche, celui consacré aux arbres a une solide charpente scientifique. C’est ce film-là qui nous semble mériter d’être défendu et le hasard des publications fait que la revue Science & Vie titre son numéro de décembre "Elles pensent ! Révélations sur l’intelligence des plantes". Les articles vont dans le sens de L’intelligence des arbres. Autant donc prévenir de suite, si, comme nous, vous avez la tentation d’abandonner la vision du film pendant le premier en pensant que c’est le seul que vous allez voir, prenez votre mal en patience, rongez votre frein, le meilleur est à venir. Cela gagnerait à être annoncé clairement au spectateur.
Venons-en au documentaire sur les arbres. C’est tout bonnement remarquable. Bien sûr le vocabulaire et son analogie avec ce qui concerne le règne animal est, d’une certaine façon, inadéquat, mais comme nous n’en avons pas d’autres, il est assez éclairant. Ainsi les échanges entre arbres, de la même espèce, de la même famille ou pas, d’autres générations, d’autres espèces également. Via, notamment un immense réseau de type neuronal qui permet échange d’informations et transfert de nourriture. Prise de conscience que notre espèce est destructrice (le film ne le dit pas et ne culpabilise pas) et que ses interventions sont nocives, qu’il s’agisse de la déformation, de la monoculture intensive et l’enlèvement des arbres et même, simplement, des souches... Ce film est donc à voir absolument, sa "vulgarisation" scientifique est claire et intelligente, même si le prix à payer... est de voir l’autre film qui, rappelons-le aborde d’autres thèmes. Si ceux-ci nous en semblé en retrait c’est possiblement subjectif par rapport à notre attente.
Bande-annonce :