Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Numéro Une
Réalisatrice : Tonie Marshall
Article mis en ligne le 25 novembre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 15 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • nouvelle réalisation de Tonie Marshall, la seule cinéaste à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour "Vénus Beauté (Institut)" en 2000, et dont le dernier film en date était "Tu Veux ou tu Veux Pas" en 2014, avec le duo Bruel-Marceau.

Résumé : Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

La critique

Avec son sujet plus que d’actualité, Tonie Marshall s’empare d’un problème de société récurrent dans le monde sexiste, misogyne et humiliant des grandes entreprises (et pas que), soit la place de la femme.

Avec l’aide de Raphaëlle Bacqué (journaliste et grand reporter au Monde) et de femmes occupant de hauts postes dans de grandes entreprises (Anne Lauvergeon, Laurence Parisot, Claire Pedini...), Tonie Marshall s’est vue confier un beau dossier réaliste autour de ce monde impitoyable afin de mettre en place l’histoire de son héroïne, Emmanuelle Blachey, et son parcours du combattant pour s’y frayer sa place. Elle qui n’a jamais cessé de gravir les échelons, devra alors gravir les obstacles (de tout ordre), pour ainsi pouvoir assumer ses nouvelles fonctions.

"Numéro Une" est un film féministe, documenté, ayant intelligence de ne pas s’enfoncer dans le pessimisme de situation. En effet, malgré les menaces et les conséquences (professionnelles comme familiales) de ses choix, le personnage d’Emmanuelle Devos ne perdra jamais l’audace et l’assurance qui lui ont permis d’arriver là où elle en est, tout en exerçant ses plus hautes compétences, n’ayant alors rien à envier à celles d’autrui, qui s’octroie sa place de plein pied.

Mais outre ce combat, le film met en lumière la méthode de promotion autour d’une nomination en vue, que ça soit pour se montrer, se vendre et surtout marquer les opinions afin de gagner la confiance d’autrui. Sans oublier également les fidèles rouages et filons peu catholiques que l’on retrouve, à vrai dire, un peu partout dans le monde actuel, dans l’optique de manipulation, d’intimidation, et de conservation, sous abus de pouvoir.

Si la mise en scène soignée, et la photographie (de Julien Roux) renforce l’atmosphère féroce et froid des grandes entreprises, c’est bien Emmanuelle Devos qui, comme à son habitude, magnétise l’écran, que ça soit par son jeu concis, son regard perçant, sa posture d’occasion, et son dicton succin, entre moments d’assurance et de faiblesses, mais plein de bravoure. D’ailleurs, les dialogues font souvent mouche, bien qu’on échappe parfois à certaines notions, et donc à certaines épaisseurs du scénario.

Le casting masculin est également à saluer, même si leurs personnages ne brillent pas forcément par l’authenticité de leur personnalité, tels que Richard Berry (salaud en beauté) et Benjamin Biolay (glaçant), sans oublier la présence de Sami Frey et John Lynch, venus contre-balancer l’image néfaste de l’homme dans le film, bien que ces deux derniers fassent partie de la famille du personnage principal, ce qui lui sera bien utile pour trouver conseil, se forger, et donc s’affirmer.

Bande-annonce :

Numéro Une : Trailer HD
Numéro Une : Trailer HD

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui...
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Au hasard...

Notre-Dame Brûle
le 18 mars 2022
Mia et le Lion Blanc
le 31 décembre 2018
Alors on Danse
le 19 mars 2022
Killers of the Flower Moon
le 11 novembre 2023
Winter Break (The Holdovers)
le 4 janvier 2024
M
le 10 décembre 2017
Jungle Cruise
le 31 juillet 2021
Elémentaire (Elemental)
le 29 juin 2023
Un Beau Matin
le 8 novembre 2022
Je Verrai Toujours Vos Visages
le 7 avril 2023
Les Guetteurs (The Watchers)
le 18 juin 2024
Un Triomphe
le 7 septembre 2021
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
le 27 mars 2025
Incroyable mais Vrai
le 15 juin 2022
Fumer Fait Tousser
le 4 décembre 2022
War Pony
le 26 mai 2023
Wish - Asha et la Bonne Etoile
le 29 novembre 2023
En attendant les hirondelles
le 1er décembre 2017
Les Nouveaux Mutants
le 1er septembre 2020
Origin
le 5 avril 2024
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1