Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Tonie Marshall
Numéro une
Sortie le 15 novembre 2017
Article mis en ligne le 30 octobre 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Acteurs : Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Benjamin Biolay, Carole Bouquet, Richard Berry, Sami Frey.

Le dernier film de Tonie Marshall pourrait sembler marcher sur l’air du temps, en tout cas, l’air que serinent les médias depuis que l’affaire Harvey Weistein a éclaté avec son lot de scandales d’abus sexuels, et les développements sur les réseaux sociaux : les hashtags, les révélations successives. Non pas que Numéro Une traite d’abus sexuels, mais de bien autre chose, plus profondément enfoui dans l’inconscient : la primauté de l’homme sur la femme dans de nombreux secteurs de l’humanité, tant dans la sphère publique que dans la sphère privée où l’on voudrait voir la femme reléguée.

Qu’il s’agisse des mariages forcés (Noces), de la notion d’honneur (Zagros) ou de l’égalité des femmes par rapport aux hommes (Battle of the Sexes), il y a comme un invariant : la femme n’a pas voix au chapitre, livrée aux mains, au sexe, au pouvoir des hommes. Elles sont la moitié de l’humanité, mais ne sont pas paritaires dans nos assemblées parlementaires, nos lieux de décisions, nos entreprises.

On ne peut qu’adhérer au film réalisé par une femme qui relate un combat de femme pour arriver à la tête d’une entreprise. Non pas tellement son combat, que celui d’un club (fictif) de femmes pour leur donner place dans le monde des affaires. Les personnages "types" sont bien incarnés par les acteurs et actrices sans tomber dans la caricature. Certes le trait pourrait paraître forcé dans certains cas et des situations et rebondissements sont créés pour les besoins de l’avancement de l’intrigue tout comme l’avancement d’Emmanuelle Blachey dans le monde de l’entreprise. Les coups vaches, les pressions sociales, morales, le chantage sont probablement un écho ou un miroir de ce qui se passe dans la vraie vie.

Le film donne place à l’émotion, en particulier celle de son héroïne grâce à la découverte de ses liens familiaux : son père, son mari, ses enfants. C’est aussi la présence de la mort : une jeune femme noyée, et en même temps le rappel de la mort de la mère d’Emmanuelle... La mort aussi lors d’une célébration de funérailles, avec le panégyrique d’une défunte par une femme qui souligne l’engagement de celle-ci. Moment touchant de "militance".

Quelques scènes montrent qu’il y a un combat quotidien à mener, pied à pied pour les femmes. Ainsi lors d’un conseil d’administration ou d’un repas avec des Chinois (Emmanuelle Devos a appris le chinois - un peu ! - pour le film, c’était nécessaire pour la crédibilité de celui-ci). C’est aussi la découverte d’une équation à trois variables qui concerne les hommes qui ne peuvent en posséder que deux, jamais les trois : le sexe, le pouvoir et l’argent.

Nos ne savons pas si le film fera avancer une "cause" (ce n’est d’ailleurs pas un film "militant" en tant que tel) mais il devrait aider à penser, à réfléchir avec intelligence. Cette "Battle of the Sexes" mérite d’être vue par toutes et tous, pour le jeu de ses protagonistes, pour son intrigue et pour les thèmes abordés.

Bande-annonce :

Numéro Une : Trailer HD
Numéro Une : Trailer HD

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui...
cinebel

Lien vers la critique de Julien Brnl



Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1