➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 27 septembre 2017
Signe(s) particulier(s) :
- suite de l’Oscar du meilleur documentaire "Une Vérité Qui Dérange" (de Davis Guggenheim, en 2006), dans lequel Al Gore (l’ex vice-président des Etats-Unis) relatait son combat et ses mises en garde autour de la question du climat ;
- le documentaire est retourné par la case montage suite au retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, afin que cet épisode y soit inclus.
Résumé : L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
La critique
Dix années se sont écoulées depuis la découverte, sur grand écran, d’un documentaire saisissant porté sur la question du climat, et plus précisément sur les dangers qui nous guetteraient si l’on continuait à vivre à ce rythme de pollution, ainsi que de l’ignorance des médias autour du sujet. Narré par Al Gore, très impliqué dans le domaine depuis de nombreuses années, "Une Vérité Qui dérange" avait rencontré la critique, et le public, livrant des images et des discours pour le moins effrayants. Or, depuis lors, force est de constater que le combat d’Al Gore a continué, et qu’il n’est pas vain.
Toujours tourné sous forme d’un documentaire, "Une Suite Qui Dérange" présente une fois de plus le travail d’Al Gore, mais durant les dix dernières années écoulées, au travers duquel la caméra des deux réalisateurs n’a cessée de le suivre, dans ses moindres faits et gestes. Dès lors, on y découvre des images personnelles du monsieur, et les origines de son combat pour le climat. Mais son omniprésence à l’écran ne trouble heureusement pas son discours, lui qui semble être toujours aussi respectable et militant.
En réponse à ses spéculations émises, cette suite nous permet d’y donner... suite, et raison, grâce à l’actualité climatique qui secoue notre monde, où les catastrophes naturelles ne cessent de se répéter, et surtout de cloître.
Pourtant, contrairement à son prédécesseur, le discours s’avère ici plus nuancé, de part les réponses qu’il y apporte, et d’autre part pour les progrès et les avancées mondiales qu’il présente autour de la question du climat, durant les dix années passées.
Al Gore nous y parle donc de solutions, soit de l’importance des énergies renouvelables, et de la prise de position de l’Inde concernant les émissions de gaz. Gore nous livre ainsi son bras de fer avec les dirigeants du pays (plus d’un milliard d’habitants), autour de la question de son essor industriel, et cela afin de trouver des alternatives écologiques, et ainsi ne pas freiner le travail déjà effectué. Cela dit, "Une Suite Qui Dérange" sonne très "américain", et ne remet ainsi pas en cause la question du style de vie, qui est pourtant la base du problème...
Mais à l’heure où Trump a retiré son pays de l’Accord de Paris (accord universel signé par 194 pays afin de réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère), cette suite ne pouvait pas mieux tomber à pic.
Bande-annonce :