➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 11 octobre 2017
Signe(s) particulier(s) :
- adaptation de l’un des volets de la saga littéraire du même nom signée Vince Flynn, centrée sur le personnage de Mitch Rapp, contractuel de la CIA spécialisé dans le contre-terrorisme.
Résumé : Nouvelle recrue d’une équipe d’élite officiant pour le contre-espionnage américain, Mitch Rapp va suivre un rude entraînement mené par Stan Hurley, formateur légendaire de la CIA. Face à une vague d’attaques terroristes sans précédent à travers le monde, les deux hommes vont devoir s’attaquer à Ghost, un individu aussi dangereux qu’insaisissable, ayant pour intention de déclencher une guerre nucléaire.
La critique
Si vous n’avez pas encore vu la bande-annonce du film, alors ne la regardez pas. Vous aurez ainsi le plaisir d’assister, sur les écrans, à la scène d’ouverture du film, qui vous surprendra, et vous scotchera sur votre siège, pour l’un des deux seuls moments qui restera de ce thriller d’action.
"American Assasin", c’est avant tout une saga littéraire, envisagée sur grand écran depuis 2008, lorsque CBS Films en a acquit les droits d’adaptation. D’abord, c’est Chris Hemsworth qui était envisagé dans le rôle du personnage principal, et Bruce Willis dans la peau de son supérieur. Finalement, c’est respectivement Dylan O’Bryan (la saga "Le Labyrinthe") et Michael Keaton (merci "Birdman") qui en ont obtenu les rôles. Si le projet a plusieurs années dans les ailes, c’est véritablement ces deux dernières années qu’il a pris forme, le studio préférant commencer par une origin-story autour du personnage principal, Mitch Rapp, racontant comment il devenu un espion pour la CIA, ce que le bouquin "American Assasin" racontait justement. Et au vu de l’actualité, on comprend mieux pourquoi, puisque le terrorisme est au cœur du film.
N’y allons pas par quatre-chemins, et disons simplement que le film s’en sort avec les honneurs dans son genre, se limitant, certes, à faire le boulot, mais cela malgré un petit budget de production (trente-trois millions de dollars), loin derrière celui des grosses productions hollywoodiennes actuelles. C’est donc globalement divertissant, efficace, tandis que l’histoire, en plus de nous faire voyager à travers "le monde", traite de terrorisme, de conspiration, de vengeance, d’armes atomiques, soit de toutes les menaces actuelles qui planent sur le monde, et donc de thèmes assez passe-partout dans son genre, traités avec ficelles et incohérences sous-jacentes.
Bande-annonce :