Synopsis : L’histoire de Maik Klingenberg, un petit voyou de 14 ans qui grandit dans une famille riche mais dysfonctionnelle à Berlin. Pendant les vacances d’été, sa mère part en cure de désintoxication et son père en "voyage d’affaires" avec sa jeune assistante. L’adolescent se retrouve donc seul chez lui, à passer ses journées au bord de la piscine. Quand son camarade immigré d’origine russe Tschick fait irruption avec une voiture volée, ils décident de prendre la route, sans plan précis.
Acteurs : Alexander Scheer, Tristan Göbel, Anand Batbileg, Nicole Mercedes Müller
Ils sont berlinois, adolescents, regardés bizarrement par leurs condisciples. Tschick et Maik sont les deux anti-héros d’un roman de Wolfgang Herrndorf, publié en Allemagne en 2010. Roman destiné aux adultes, il a cartonné auprès de la jeunesse à tel point qu’il a obtenu le prix du meilleur roman pour la jeunesse l’année suivante... et a été traduit en français un an plus tard, sous le titre Good bye Berlin !
Cinq ans plus tard, Fatih Akin adapte cette histoire de deux laissés pour solde de tout compte. L’un surnommé Tschick arrive en classe. Il est d’origine russe et ne fait pas grand chose pour se faire accepter, même par Maik, jusqu’à ce que soudainement ces deux-là se lient d’amitié. Rien de neuf sous le soleil, aux premières apparences. Le sujet a déjà été traité au cinéma et les cinéphiles se diront que Fatih Akin les a habitués à mieux, plus solide, plus consistant, plus profond. Ils risquent après une heure de film de se demander pourquoi le réaliser. Jusqu’à ce que semblant de rien, l’histoire de ces deux adolescents, leur balade sauvage et pas meurtrière en Lada, exode hors de Berlin les émeuve. C’est qu’à un moment le charme s’opère et l’on se prend de tendresse pour ces kids bien loin de ceux décrits par Larry Clark. C’est l’amour de Maik pour une fille de la classe qui ne le voit pas, c’est un autre amour que Tschick n’arrive pas à formuler, révélation surprise, inattendue ou pas, révélation sans surprises de ce que l’adolescence est un temps de recherche, d’apprivoisement de soi et de quête d’identité. Et comme toujours, les amitiés adolescentes prennent fin. Ce peut être dû à des porcs sur une autoroute, à une Lada accidentée... N’empêche, c’est un peu le vague à l’âme que l’on quitte la salle, conscient d’avoir vu ces jeunes, si fragiles encore dans leurs quatorze ans, et déjà petits adultes qui veulent conquérir le monde... A défaut d’être un grand film, cette adaptation a le mérite de proposer une belle échappée à ces deux-là — interprétés par deux excellents jeunes acteurs — qu’une belle Tatiana dédaigne souverainement jusqu’à ce que...
Trailer en VO allemande