Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Mathieu Amalric
Barbara
Sortie le 6 septembre 2017
Article mis en ligne le 12 juillet 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Une actrice va jouer Barbara, le tournage commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Acteurs : Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Aurore Clément, Vincent Peirani, Grégoire Colin, Fanny Imber.

Ce devait être un jour sans alors que tout devait non seulement nous plaire mais nous enthousiasmer dans Barbara. Pour la dame brune tout d’abord, mais aussi et ensuite pour celle qui lui donne corps et voix, Jeanne Balibar. Pour la forme singulière, où l’actrice joue le rôle d’une actrice qui est sensée interpréter Barbara. C’est que le film circulait entre lui-même et le spectateur, circulait entre les acteurs et leurs personnages, autant de réponses, d’échanges et de dialogues en boucles auto-référentielles. C’est comme une double mise en abîme, comme ces images que l’on filme dans un miroir face à un autre miroir. L’une et l’autres images se renvoient quasiment à l’infini et l’on se noie presque dans le vertige de ce qui est donné à voir. D’habitude nous aimons, mais ce jour-là, la tête était là mais pas le coeur et nous regrettons être passé à côté d’un possible grand film. Ce jour-là, nous nous posions, avec Jeanne Balibar, la question de savoir si c’était un film sur Barbara ou sur Yves Zand (dans le film, le réalisateur du film consacré à Barbara) ou plutôt si ce n’était pas un film sur Mathieu Amalric ! Ou, du moins, à la mode de Arnaud Desplechin ! En attendant de le revoir en salle ou tranquillement en DVD nous nous abstenons donc de critiquer outre mesure le film. Vous en entendrez suffisamment parler par nos confrères et consoeurs.



Au hasard...

Un illustre inconnu
le 13 novembre 2014
La vie en grand
le 7 novembre 2015
Voyage à travers le cinéma français
le 25 septembre 2016
Gabrielle
le 1er septembre 2014
Le bleu du caftan (Azraq Alquftan)
le 28 mars 2023
Rambo Last Blood
le 23 septembre 2019
Wakefield
le 26 août 2017
Hine Anachnu (My Kid / Here we Are)
le 6 novembre 2021
Les héritiers
le 19 décembre 2014
La tortue rouge
le 10 juin 2016
Ni une ni deux
le 22 mai 2019
Inferno
le 8 octobre 2016
Une histoire d’amour et de désir
le 22 août 2021
Tout nous sépare
le 28 septembre 2017
L’enquête
le 29 janvier 2015
Saint-Amour
le 13 février 2016
Vice
le 15 février 2019
The Meg (En eaux troubles)
le 4 août 2018
Le temps des aveux
le 28 décembre 2014
Trois souvenirs de ma jeunesse
le 11 mai 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1