Synopsis : Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois…
Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…
Acteurs : Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Robert Wahlberg, Debra Garrett, Melissa Leo, Johnny Messner, Marton Csokas
Durée : 2h08
Le thème est archi-connu, son développement typiquement américain : le héros solitaire au service des plus démunis et luttant contre les injustices.
Connaissant les tropismes du réalisateur, on ne s’étonne pas d’y retrouver les mêmes dans ce film où nous découvrons un homme solitaire dont on ignore tout...
(Mais où l’on comprend bien entendu qu’il a dû faire partie de la CIA ou de forces spéciales en tout cas que c’est une sorte de super agent qui s’est retiré à la fin de sa vie active dans une grande surface de bricolage et de jardinage - on appelle cela un "BRICO" chez nous en Belgique et il y a aussi des Garden center souvent associés - et qui se réveille en quelque sorte face à une pauvre fille battue par son souteneur mais bien sûr il fait partie de la mafia russe et il y a de vrais méchants vraiment méchants des policiers corrompus et des politiciens aussi tant qu’on y est et beaucoup, beaucoup de mauvaises choses mais le bon à la fin il bat tous les mauvais jusqu’au dernier mais quand même il leur laisse chaque fois une occasion de se repentir et à la fin de fin il a battu tout le monde et la fille est sauvée et ne sera plus prostituée mais chanteuse ce qui sera beaucoup mieux n’est-ce pas !)
Alors il y a dans les bons : Denzel Washington et Chloë Grace Moretz et le mauvais (parmi de nombreux) : Marton Csokas. C’est tiré de la série éponyme. Un confrère disait à la sortie " Batman (noir) au Brico !".
Ceci écrit, je me moque mais le faiseur de film fait ce qu’on lui demande et le contrat est sacrément bien rempli d’où ma note au-dessus de la moyenne. Quel plaisir de voir un bon gagner sur les méchants !
Alors, après 20 à 25 minutes où l’on expose les personnages et leur "psychologie" on part pour 1h45 quasi ininterrompue de castagne !
Disons donc très largement dispensable, oubliable mais sacrément efficace pour peu que l’on ne demande pas à la fille, au film pardon, plus que ce qu’il ne peut donner !