Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Carla Simón
Estiu 1993 (Eté 1993, Summer 1993)
Sortie le 19 juillet 2017
Article mis en ligne le 15 juin 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Pendant l’été 1993, suite à la mort de ses parents, Frida doit se déplacer de Barcelone à la province catalane, pour y vivre avec sa tante et son oncle, qui sont maintenant ses nouveaux gardiens. La vie de campagne est un défi pour Frida – le temps passe différemment et la nature qui l’entoure est mystérieuse et éloquente. Elle a d’un coup une petite sœur de laquelle elle doit s’occuper et elle doit faire face à de nouveaux sentiments, comme la jalousie. Souvent, Frida est convaincue que fuir serait la meilleure solution à ses problèmes. Pourtant, la famille fait ce qu’elle peut pour parvenir à un nouvel équilibre fragile et à apporter un peu de normalité à leur vie. Les sorties familiales occasionnelles à une fête locale ou à une piscine, faire la cuisine ensemble ou écouter du jazz dans le jardin leur apportent des moments de bonheur. Lentement, Frida se rend compte qu’elle est là pour rester et qu’elle doit s’adapter au nouvel environnement. Avant que la saison soit terminée, elle doit faire face à ses émotions et ses parents doivent apprendre à l’aimer comme leur propre fille (ci-contre, la réalisatrice).

Acteurs : Laia Artigas, Paula Blanco, Etna Campillo, Jordi Figueras.

Ce film et cette réalisatrice ont été multiprimés : Best First Feature Award et le Grand Prix of the Generation Kplus International Jury lors du Berlin International Film Festival ; le Best Director dans la compétition internationale du Buenos Aires International Festival of Independent Cinema, le Special Prize of the Jury lors de l’Istanbul International Film Festival ou encore le Dunia Ayaso Award lors du Málaga Spanish Film Festival.

C’est un été (son été en fait puisque Carla Simón réalise et met en scène ses souvenirs de l’enfant qu’elle était à l’époque) qui nous est narré. De petits riens, des querelles d’enfants, des jalousies, la vie à la ferme. C’est intimiste, narré comme une succession de petits films de tout et de rien (comme lors du temps du Super 8), mis bout à bout qui disent la difficulté pour une enfant d’intégrer une famille qui est la sienne. La famille adoptante tente au mieux d’intégrer la nouvelle venue, s’angoissant parfois du danger que la nouvelle venue fait courir à leur propre enfant. Touches de vie successives, disparates, sans autre lien que les personnages concernés, en particulier les deux petites filles qui transcendent l’écran (il faut relever ici l’extraordinaire direction des acteurs enfants qui sont criants de naturel). C’est la banalité de la vie quotidienne durant un été avec ses moments de crainte, de joie, de détente... Tout au plus le spectateur pourrait craindre le pire (qui n’arrive pas), s’inquiéter de la disparition d’un chat (spoiler : [1]) ou entendre, au détour d’une réponse à une question anodine de Frida : "comment est morte ma première maman ?) l’évocation d’une maladie mortelle alors (spoiler : [2]). Le film se termine ainsi sur la fin d’un été, évocation d’un été espagnol... ou plutôt (en) catalan !

Chronique du temps qui passe, l’air de rien, en tendresse, douceur, finesse, le temps d’un été.

Bande-annonce :

Bande-annonce (VO ST anglais)

https://www.youtube.com/embed/ryNjsPj6EVA
ETE 93 : Bande annonce du film Carla Simon - YouTube


Au hasard...

Peur de rien
le 6 février 2016
Nebraska
le 1er septembre 2014
Respire
le 29 octobre 2014
Billy Lynn’s Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn)
le 15 janvier 2017
Vendeur
le 16 mai 2016
La fracture
le 30 octobre 2021
Mon amie Victoria
le 14 mars 2015
Canailles
le 13 septembre 2022
Ma Loute
le 5 juin 2016
Christopher Robin (Jean-Christophe & Winnie)
le 3 août 2018
La tortue rouge
le 10 juin 2016
Blacke Snake, la légende du serpent noir.
le 23 janvier 2019
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête
le 28 août 2018
Le comte de Monte-Cristo
le 25 juin 2024
Gunda
le 11 août 2021
Grave
le 26 février 2017
La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
le 11 août 2015
Le dernier coup de marteau
le 25 janvier 2015
Résurrection
le 20 novembre 2017
Colt 45
le 24 septembre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4