Synopsis : Pendant l’été 1993, suite à la mort de ses parents, Frida doit se déplacer de Barcelone à la province catalane, pour y vivre avec sa tante et son oncle, qui sont maintenant ses nouveaux gardiens. La vie de campagne est un défi pour Frida – le temps passe différemment et la nature qui l’entoure est mystérieuse et éloquente. Elle a d’un coup une petite sœur de laquelle elle doit s’occuper et elle doit faire face à de nouveaux sentiments, comme la jalousie. Souvent, Frida est convaincue que fuir serait la meilleure solution à ses problèmes. Pourtant, la famille fait ce qu’elle peut pour parvenir à un nouvel équilibre fragile et à apporter un peu de normalité à leur vie. Les sorties familiales occasionnelles à une fête locale ou à une piscine, faire la cuisine ensemble ou écouter du jazz dans le jardin leur apportent des moments de bonheur. Lentement, Frida se rend compte qu’elle est là pour rester et qu’elle doit s’adapter au nouvel environnement. Avant que la saison soit terminée, elle doit faire face à ses émotions et ses parents doivent apprendre à l’aimer comme leur propre fille (ci-contre, la réalisatrice).
Acteurs : Laia Artigas, Paula Blanco, Etna Campillo, Jordi Figueras.
Ce film et cette réalisatrice ont été multiprimés : Best First Feature Award et le Grand Prix of the Generation Kplus International Jury lors du Berlin International Film Festival ; le Best Director dans la compétition internationale du Buenos Aires International Festival of Independent Cinema, le Special Prize of the Jury lors de l’Istanbul International Film Festival ou encore le Dunia Ayaso Award lors du Málaga Spanish Film Festival.
C’est un été (son été en fait puisque Carla Simón réalise et met en scène ses souvenirs de l’enfant qu’elle était à l’époque) qui nous est narré. De petits riens, des querelles d’enfants, des jalousies, la vie à la ferme. C’est intimiste, narré comme une succession de petits films de tout et de rien (comme lors du temps du Super 8), mis bout à bout qui disent la difficulté pour une enfant d’intégrer une famille qui est la sienne. La famille adoptante tente au mieux d’intégrer la nouvelle venue, s’angoissant parfois du danger que la nouvelle venue fait courir à leur propre enfant. Touches de vie successives, disparates, sans autre lien que les personnages concernés, en particulier les deux petites filles qui transcendent l’écran (il faut relever ici l’extraordinaire direction des acteurs enfants qui sont criants de naturel). C’est la banalité de la vie quotidienne durant un été avec ses moments de crainte, de joie, de détente... Tout au plus le spectateur pourrait craindre le pire (qui n’arrive pas), s’inquiéter de la disparition d’un chat (spoiler : [1]) ou entendre, au détour d’une réponse à une question anodine de Frida : "comment est morte ma première maman ?) l’évocation d’une maladie mortelle alors (spoiler : [2]). Le film se termine ainsi sur la fin d’un été, évocation d’un été espagnol... ou plutôt (en) catalan !
Chronique du temps qui passe, l’air de rien, en tendresse, douceur, finesse, le temps d’un été.
Bande-annonce :
Bande-annonce (VO ST anglais)