Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Frank Miller et Robert Rodriguez (2014)
Sin City A Dame to Kill For
Sortie le 17 septembre 2014
Article mis en ligne le 14 septembre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : Dans les ruelles obscures de Sin City, Dwight cherche à se venger de la femme qui l’a Trahi, Ava Lord, tandis que Nancy tente de se remettre de la mort de Hartigan...

Quelques remarques préalables :

  • Le titre du film est référencé comme "Frank Miller’s Sin City : A Dame to Kill For" sur IMDB.
  • L’un des réalisateurs, Frank Miller est aussi l’auteur d’une série de comics "Sin City" à l’origine du film précédent du même nom et de sa suite (*), celui-ci. Ce dernier est une adaptation du tome J’ai tué pour elle de Miller.
  • (*) il y a un débat actuellement sur IMDB (EN) pour savoir s’il faut parler de "sequel" ou de "prequel". En fait, on pourrait dire l’un et l’autre car le film combine des histoires parues dans des tomes différents du comics.
  • Je possède le premier film (Sin City) en DVD, j’ai toujours reporté sa vision mais je suis décidé maintenant à m’y mettre !

Je partais en vision de presse à mon corps défendant, par "sens du devoir" et sans m’être renseigné sur le film au préalable. C’est dire que j’entrais en salle sans la connaissance et l’expérience de mes confrères journalistes.

Dès l’apparition du nom des acteurs au générique, je me suis rendu compte qu’avec des interprètes de cette trempe j’allais au devant d’une expérience cinématographique.
Voici quelques noms : Eva Green, Mickey Rourke, Jessica Alba, Josh Brolin ,Joseph Gordon-Levitt, Clive Owen, Juno Temple, Rosario Dawson, Michael Madsen, Jaime King, Jamie Chung... Autant dire, que du beau monde et de qualité !

Ensuite je fus plongé dans un univers surprenant : des images en noir et blanc hyper contrastées avec quelques touches de couleur, de temps en temps, quelques images en mode animation, très stylisées. Par ailleurs, au vu du titre, je craignais un violence importante. Et de fait outre un univers fortement sexualisé, il y a une extrême violence tout au long du film mais celle-ci est en quelque sorte désamorcée du fait de sa stylisation et de son amplification. On découvre, on voit la violence mais un peu à distance comme dans une bande dessinée.

On pourra reprocher au film de mêler plusieurs histoires différentes qui n’ont comme point commun que l’univers de Sin City. C’est parfois perturbant, d’autant que des acteurs vedettes disparaissent parfois avant la fin du film mais l’ambiance du long métrage (102’) et surtout un retournement de situation au cours de celui-ci mettent la pression sur le spectateur qui restera scotché à son fauteuil jusqu’à la fin du générique final.

Lien vers une vidéo sous-titrée bilingue de la bande-annonce.

http://www.youtube.com/embed/nqRRF5y94uE
Sin City : A Dame To Kill For Official Trailer #1 (2014) - Joseph Gordon-Levitt Movie HD - YouTube


Au hasard...

Temblores
le 17 mars 2019
Les fantômes d’Ismaël
le 17 mai 2017
Denial (Le procès du siècle)
le 10 janvier 2017
The Wounded Angel (L’Ange blessé)
le 10 mai 2016
Noces
le 31 janvier 2017
Shut In (Oppression)
le 22 novembre 2016
Much Loved
le 20 septembre 2015
Widows (Les veuves)
le 17 novembre 2018
Robinson Crusoé
le 8 mars 2016
Coexister
le 21 septembre 2017
Mes séances de lutte
le 2 mai 2015
Una Mujer Fantástica (Une femme fantastique)
le 13 août 2017
Une intime conviction
le 26 janvier 2019
Je suis resté dans les bois
le 18 mars 2017
The Darkest Minds (Darkest Minds : Rébellion)
le 3 août 2018
Mitra
le 28 septembre 2018
Century of Smoke
le 1er septembre 2019
Seuls
le 28 janvier 2017
Aladdin
le 25 mai 2019
Wakefield
le 26 août 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1