Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Alain Gomis
Félicité
Sortie le 3 mai 2017
Article mis en ligne le 30 mars 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.

Acteurs : Véro Tshanda Beya Mputu, Gaetan Claudia, Papi Mpaka, Nadine Ndebo.

Je m’en veux pour ma "réception" de Félicité !
Voici ce que j’écrivais sur un forum cinéphile à la sortie de la vision presse :

"J’ai vu ensuite Félicité de Alain Gomis... mais je ne suis pas vraiment entré dans le film que je ressentais comme un docu-fiction très ennuyeux. Le problème est chez moi puisque le film est auréolé du Grand prix du jury à la Berlinale et de l’Étalon d’Or de Yennenga au Fespaco. Donc, pas de note pour ce film."

Quelqu’un m’a répondu : "Cela commence en effet comme un docu-fiction, puis ça s’oriente après vers un mélange de réalisme et d’onirisme assez déroutant. Mais je n’ai pas trouvé ça ennuyeux."

Et je puis comprendre car si l’un ou l’autre avait trouvé le film d’assez à profondément ennuyeux, beaucoup d’autres, en revanche, y ont vu un (très) beau film sur les plans cinématographique et humain !

Aussi vais-je renvoyer vers deux critiques "positives" et constructives :

  • Luc Schweitzer, un confrère français (religieux de l’ordre des SS. CC.) écrit ainsi sur son blog : "C’est un film étonnant qu’a réalisé Alain Gomis. Dans cette ville grouillante et violente qu’est Kinshasa, le portrait de Félicité, la femme-courage, oscille d’un bout à l’autre entre le réalisme et l’onirisme. Les scènes brutales font place à des scènes qui semblent venir d’un songe. Et il en est de même quant aux dialogues, tantôt empreints de sécheresse et de dureté tantôt s’élevant jusqu’à des sommets de poésie (une voix off fait entendre, durant une des scènes, un poème de Novalis).
    Mais c’est la musique qui réserve le plus de surprises. Elle bascule, elle aussi, d’un extrême à l’autre et marque tout le film de sa présence. Il y a, d’un côté, les rythmes dansants dont j’ai déjà parlé, les percussions, la voix de Félicité. Et, de l’autre, le film offre de longues séquences tout imprégnées d’une musique totalement différente, qui n’a rien à voir avec les rythmes africains, puisque c’est celle de l’estonien Arvo Pärt. Etonnante rencontre des cultures : ces compositions venus d’un pays balte sont interprétées par un orchestre, une soliste et un choeur entièrement congolais. Le résultat est merveilleux, beau comme une porte ouverte sur le ciel.
    Dommage que le film soit, à mon avis, un peu trop long. Raccourci de quelques scènes qui ne m’ont pas semblé très intéressantes, il serait fascinant. Cela dit, il mérite amplement le déplacement." (source et lien vers la critique complète).

N’hésitez pas à les lire et l’on comprendra que je m’abstiens de coter ce film !

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/DiR279X0z_g
FÉLICITÉ Bande Annonce (Drame Français - 2017) - YouTube


Au hasard...

Les deux amis
le 16 octobre 2015
ADN
le 29 mai 2021
A peine j’ouvre les yeux
le 21 mars 2016
Zimna wojna (Cold War)
le 23 septembre 2018
La bataille de l’Eau Noire
le 25 août 2015
Interstellar
le 4 novembre 2014
A fond
le 18 novembre 2016
Central Intelligence (Agents presque secrets)
le 12 août 2016
Gus, petit oiseau, grand voyage
le 13 février 2015
Renaissances (Self/Less)
le 8 juillet 2015
Viceroys House
le 15 juin 2017
Money Monster
le 21 mai 2016
Magic Mike XXL
le 8 juillet 2015
Undine (Ondine)
le 3 octobre 2020
Billy Lynn’s Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn)
le 15 janvier 2017
La danseuse
le 30 juillet 2016
Papillon
le 31 août 2018
Little Men (Brooklyn Village)
le 12 novembre 2016
Voir du pays
le 20 août 2016
The Dark Tower (La tour sombre)
le 5 août 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1