Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Martin Provost
Sage femme
Sortie le 22 mars 2017
Article mis en ligne le 27 février 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt. (ci-contre, le réalisateur)

Acteurs : Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet, Mylène Demongeot.

Je n’avais pas (bien) lu le synopsis du film qui, s’il tient en quelques lignes, dévoile un élément qui, à découvrir le film, paraît être un énorme spoiler, à savoir la nature de la relation entre Claire et Béatrice. Si le spectateur devine probablement assez vite le lien qui (dés)uni celles-ci, la construction du film semble en faire une "révélation" surprenante et même troublante et liée à une certaine perception de la maternité. Avoir indiqué cela dans le synopsis signifie soit une erreur de la part de ceux qui l’ont écrit, soit que contrairement à ce qui m’est apparu à la vision du film, ce n’est pas l’enjeu de celui-ci.

Quoi qu’il en soit, le dernier film de Marin Provost réunit à l’écran deux actrices exceptionnelles qui tournent pour la première fois ensemble. Les seconds rôles comme on dit ne sont pas en reste et l’on relèvera le jeu d’Olivier Gourmet (qui avait semblé outrancier dans Le secret de la chambre noire, amoureux de Claire, ainsi que celui de Quentin Dolmaire découvert dans Trois souvenirs de ma jeunesse qui interprète celui du fils de Claire. Les deux "Catherine" sont donc excellentes dans le rôle de ces deux femmes que tout oppose ; tant le caractère, la personnalité que leur passé. Entre la joueuse invétérée — Béatrice joue à "La marseillaise" [1] — ( qui (s’)illusionne sur sa richesse et sa noblesse et la sage femme, travailleuse, compétente et performante pour qui il est si difficile de pardonner des relations vont se nouer, se dénouer, se construire apportant en même temps à l’écran le souvenir de tensions issues d’un passé douloureux qui va réveiller l’image d’un père et d’une maîtresse.

Si les deux Catherine (Frot et Deneuve) font ainsi la paire à merveille, le film est un peu trop long (près de deux heures) et tourne parfois au docu-fiction sur l’accouchement et le travail de sage femme. C’est que l’on assiste à six véritables accouchements filmés en Belgique (en accord avec la loi belge relative aux tournages avec des bébés et bien sûr avec l’autorisation des mamans. Toutefois, ce n’est finalement pas le thème du film même si ces scènes étaient très importantes pour le réalisateur qui a ainsi pu bénéficier du savoir-faire d’une sage femme lors de sa propre naissance.

Dès lors, un peu plus de rigueur dans le scénario, un focus sur le thème principal, à savoir la relation entre ces deux femmes aurait été le bienvenu. S’il faut rappeler qu’Olivier Gourmet il est dommage que la musique insiste parfois trop lourdement pour dire au spectateur quand il doit être ému par ce drame que l’on ne peut que conseiller de voir sur grand écran malgré ces réserves "cinématographiques".


L’authenticité des accouchements...

A ce propos, à la question posée au réalisateur : Le film montre de vrais accouchements auxquels Catherine Frot a réellement participé. Cette authenticité dans l’action était-elle incontournable pour vous ? celui-ci répond : "Oui. Avec Olivier Delbosc nous étions d’accord sur un point, dans les films, trop souvent, les bébés qui naissent sont énormes et trop bien portants, ça sonne très faux ! Je voulais filmer la vie en vrai, l’essence même de la vie, ce par quoi nous sommes tous passés et non sa représentation plus ou moins édulcorée.

Pour cela, nous avons dû tourner ces scènes en Belgique car la loi française ne permet pas de tourner avec des bébés de moins de trois mois. Ce fut un travail long et complexe : il a fallu trouver des femmes qui venaient de tomber enceintes et qui acceptent que leur accouchement soit filmé six mois plus tard, trouver des maternités qui nous autorisent à le faire.

Catherine Frot a suivi une formation. Elle a assisté à des accouchements en amont du tournage, y a participé.

La relation entre nous et les futures mamans, mais aussi avec leurs maris, s’est avérée très fluide et très naturelle. Et la chance a été de notre côté. Nous avons pu filmer au final six accouchements en direct. Cela s’est fait en équipe très réduite : Catherine Frot, le chef opérateur et le perchman. Moi j’étais dans la pièce à côté derrière mon moniteur avec ma scripte.

Je n’ai jamais autant pleuré que lorsque Catherine a mis au monde son premier bébé. (extrait du dossier presse).


Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/JLRz77uIhAE
EXCLU - La bande annonce de "Sage-femme" de Martin Provost - YouTube


Au hasard...

All Eyez On Me
le 10 juin 2017
Project Disney T (Tomorrowland / A la poursuite de demain)
le 17 mai 2015
Trois souvenirs de ma jeunesse
le 11 mai 2015
Les souvenirs
le 11 octobre 2014
Benzinho (Loveling)
le 18 août 2018
Ils sont partout
le 13 mai 2016
Unbroken (Invincible)
le 15 décembre 2014
L’oeil du cyclone
le 18 avril 2017
Les jeunes amants
le 19 janvier 2022
Halley
le 16 août 2014
Still Alice
le 6 février 2015
Aya to majo (Aya et la sorcière)
le 13 août 2021
Bad Boys For Life
le 18 janvier 2020
Le monde d’hier
le 15 avril 2022
Wind River
le 31 août 2017
Roulez jeunesse
le 30 juin 2018
Dalida
le 25 novembre 2016
Fast and Furious 7 (Furious 7)
le 19 mars 2015
Far from the Madding Crowd (Loin de la foule déchainée)
le 22 avril 2015
Southpaw (La rage au ventre)
le 22 juillet 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4