Synopsis : Lors d’une mission économique à Istanbul, Nicolas II, le grincheux solitaire Roi des Belges, apprend la déclaration d’indépendance de la Wallonie. Au même moment, une tempête solaire paralyse les réseaux de communication et cloue tous les avions au sol. Commence alors l’odyssée secrète du Roi et de son aréopage bigarré à travers les Balkans ; un voyage peuplé de mésaventures, d’errances, de révélations et de moments de grâce. Comme, par exemple, ce bon vieux miracle séculaire du coup de foudre amoureux. Soit, une ébouriffante quintessence des contes de fées européens autour du dernier roi des Belges perdu dans les Balkans.
Acteurs : Peter Van den Begin, Bruno Georis, Lucie Debay, Titus De Voogdt.
Je n’ai pu voir ce film en projection presse qui avait lieu en même temps que mon passage à l’antenne. Le screener dont j’avais le lien n’était disponible qu’en version avec des sous-titres anglais (langue que je ne maîtrise pas suffisamment) je renvoie vers la critique de Nicolas Gilson sur le site Un grand moment.
- Mise à jour (30/11/16) : L’émission de ce mercredi a été l’occasion de réentendre Nicolas Gilson qui avait parlé de ce film, un coup de coeur, le 1er octobre, lorsqu’il faisait un écho du festival de Venise sur RCF.
- Mise à jour (327/12/16) : J’ai pu ’rattraper’ la vision dans le cadre du Be Film Festival ce mardi soir. Je comprends et rejoins la lecture qu’en avait faite Nicolas Gilson. A remarquer tout particulièrement le jeu de Peter Van Den Begin, que l’on avait déjà revu à l’écran en septembre dans Everybody Happy et que l’on verra l’année prochaine dans un film qui ne laissera pas indifférent, Dode Hoek (Angle mort).