Synopsis : Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, ce spin-off racontera comment un commando rebelle se lance dans une mission pour voler les plans de l’Etoile Noire.
Acteurs : Felicity Jones, Ben Mendelsohn, Alan Tudyk, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker, Riz Ahmed, Donnie Yen, James Earl Jones.
Comme souvent pour ce genre de films, la projection presse a lieu quelques heures avant la diffusion publique. De plus la presse est tenue de ne pas "spoiler" l’intrigue et l’évolution des personnages. Si en plus le journaliste n’est pas un geek de l’univers Star Wars, il ne va pas s’essayer à faire une analyse de l’oeuvre qui est avant tout une exploitation commerciale assumée. Quoiqu’il puisse en dire, les salles se rempliront et le merchandising suivra. Les fans trouveront de nombreuses occasions d’ergoter, de discuter, et certains commerces demanderont même à leurs clients de ne pas en parler à l’intérieur (c’est pour le fun mais voyez l’illustration ci-contre !). Tout au plus, le journaliste peut-il dire qu’il a été bluffé par une vision en IMAX et en 3D active. Ou encore qu’il se retrouve dans cette critique qu’écrit le Père Luc Schweitzer sur sa page Facebook : "Je ne ferai pas de grands commentaires sur ce film. Il n’est ni nécessaire ni utile que je rajoute ma publicité à celle qui lui est déjà largement accordée. Je préfère réserver mes critiques à des films qui méritent davantage que j’attire l’attention sur eux. Cela dit, cet épisode de la saga Star Wars, bien qu’étant - comme on dit - un spin off, est loin de m’avoir déplu. Je ne soulignerai qu’un aspect du film, celui qui m’a le plus touché, bien plus que tous les effets spéciaux dont il regorge. Et cet aspect a à voir avec le salut. Le film raconte comment une troupe de rebelles parvient à sauver l’univers en trouvant le moyen de détruire l’Etoile Noire, une arme de destruction terrifiante. Or, pour y parvenir, ces rebelles vont jusqu’au sacrifice d’eux-mêmes. Ils sont capables de donner leur vie pour le salut d’autrui ! C’est tout de même remarquable, je trouve, que de mettre cela en évidence, dans un film de ce genre. Et c’est pourquoi je lui donne volontiers et de bon coeur un 8/10 !"
Pour le reste, il vous invite à lire les critiques dans les médias classiques ou web, ou, simplement, parmi d’autres, celles de deux confrères et amis de la presse :
- celle d’Eric Van Cutsem sur cinopsis.be
- ou celle de Thibault van de Werve sur Cinephilia
- ou simplement d’écouter celle qu’il a faite en radio à la sortie de la vision presse :