Synopsis : Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux dans leur vie s’ils arrivaient à avoir un enfant. Un jour, Sali reçoit l’appel qu’ils attendaient depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin, il est blond aux yeux bleus… Il est blanc, ils sont noirs. Pour la famille de Sali, c’est le choc !
Acteurs : Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Vincent Elbaz, Zabou Breitman, Michel Jonasz, Marie-Sohna Condé.
Le film a été projeté le 2 octobre dernier dans le cadre du Festival International du film de Namur où il a obtenu le prix du public pour un long métrage de fiction [1].
Les auditeurs de l’émission Cinécure et les internautes qui poursuivent voire devancent les passages en radio par la lecture des critiques sur ce site savent que celles-ci sont habituellement développées mais aussi que la préférence n’est pas du côté des comédies françaises. Il y a des exceptions et même Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu m’a fait rire ! C’est dire que je suis plutôt bon public. Nous serions ici dans une thématique analogue : l’humour via le choc des cultures. A l’arrivée, le rire a été beaucoup plus rare que pour le film précité. Le film se laisse voir, n’ennuie pas de trop mais est très très (voire trop) cliché. Ce sont presque uniquement des sketches et des gags très caricaturaux sur la perception des Blancs par les Noirs et vice-versa. Les majuscules sont là pour éviter le malaise du politiquement incorrect. Lucien Jean-Baptiste est acteur, réalisateur et producteur. C’est peut-être beaucoup ici. On ne doute pas de la bonne volonté du réalisateur et de son équipe mais comme plusieurs autres confrères, c’est plutôt la déception qui primait à la sortie du film. Dès que l’on trouvera une critique enthousiaste, le lien vers celle-ci sera ajouté à cet article (*).
Pour tempérer notre déception et en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet entretien avec le réalisateur (extrait du dossier presse).
(*). Mise à jour du 27/11/16. N’hésitez pas à lire l’article de Robin Tholet sur le site A voir A lire qui conclut ainsi sa critique où il met en exergue le rôle de Vincent Elbaz qui sauve en quelque sorte le film qui se "trouve parfois au bord du précipice dans l’un ou l’autre registre tonal" par ces mots : " Son enthousiasme débordant et sa passion viendront compenser les scènes les plus potentiellement tire-larmes en leur conférant un souffle de fraîcheur et de légèreté bienvenu. Elbaz est définitivement la vraie star de cette charmante comédie dramatique à savourer sans modération avec toute la famille.".
Bande-annonce :